FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 61361  de  M.   Hyest Jean-Jacques ( Union du Centre - Seine-et-Marne ) QE
Ministère interrogé :  économie et finances
Ministère attributaire :  budget
Question publiée au JO le :  31/08/1992  page :  3974
Réponse publiée au JO le :  05/10/1992  page :  4606
Rubrique :  Vignettes
Tête d'analyse :  Taxe differentielle sur les vehicules a moteur
Analyse :  Exoneration. VRP
Texte de la QUESTION : M Jean-Jacques Hyest appelle l'attention de M le ministre de l'economie et des finances, sur la gratuite de la vignette des VRP. Cette profession est une de celles qui beneficient de la gratuite de la vignette automobile. Or les personnes ayant choisi un credit-bail comme mode de financement se voient refuser cette exoneration car le vehicule ne leur appartient pas, contrairement a ce qui est prevu pour d'autres categories, comme les GIG ou GIC. N'y aurait-il pas lieu de remedier a cette anomalie, le credit-bail constituant un mode de financement tres developpe pour les VRP.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La taxe differentielle sur les vehicules a moteur est un impot reel percu pour le compte des departements depuis 1984 sans qu'il y ait lieu, en principe, de prendre en consideration des elements tenant a la personne du redevable, aux caracteristiques du vehicule ou a sa destination. Les cas d'exoneration de taxe differentielle motives par l'utilisation d'un vehicule a des fins professionnelles sont limitativement enumeres aux articles 317 decies de l'annexe II au code general des impots et 155 M de l'annexe IV au meme code, et il a ete pris pour regle, depuis de nombreuses annees, de refuser toutes les demandes tendant a etendre la portee de ces exemptions ou a en creer de nouvelles. Il ne peut donc etre envisage d'etendre le benefice de l'exoneration de vignette prevue en faveur des vehicules appartenant aux representants de commerce aux vehicules que ces derniers utilisent en vertu d'un contrat de credit-bail. En effet, une telle mesure serait source de demandes reconventionnelles auxquelles il serait difficile de s'opposer, ce qui aboutirait inevitablement a la generalisation de l'exemption a tous les vehicules utilises professionnellement en vertu d'un contrat de credit-bail, voire a d'autres categories de redevables tout aussi dignes d'interet (chomeurs, familles nombreuses, personnes agees, etc). Il en resulterait d'importantes pertes de recettes pour les departements, qui sont incompatibles avec leurs contraintes budgetaires.
UDC 9 REP_PUB Ile-de-France O