FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 61420  de  M.   Maujouan du Gasset Joseph-Henri ( Union pour la démocratie française - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  défense
Ministère attributaire :  défense
Question publiée au JO le :  07/09/1992  page :  4042
Réponse publiée au JO le :  19/10/1992  page :  4804
Rubrique :  Armee
Tête d'analyse :  Armements et equipements
Analyse :  Avion Rafale. perspectives
Texte de la QUESTION : M Joseph-Henri Maujouan du Gasset expose a M le ministre de la defense que le futur moteur de l'avion de combat « Rafale », le M88-2 de la Snecma, a reussi, a la fin de juillet dernier, son epreuve officielle d'endurance avec un mois d'avance sur le calendrier prevu. La reussite de cette epreuve permettra de franchir la prochaine etape vers le moteur de serie. Il lui demande s'il est possible de prevoir, des maintenant, quand aura lieu cette prochaine etape.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le developpement du moteur M 88-2 prevoit la qualification finale du moteur a la fin de 1995, a l'issue d'essais dits « bon de vol ». Cependant, afin de satisfaire les besoins du programme Rafale, les premiers moteurs de serie doivent etre livres des le debut de l'annee 1966. Dans ces conditions, compte tenu de la duree de production des moteurs, il est necessaire de figer a court terme la definition initiale de la serie. La reconnaissance de cette definition par les services officiels doit etre prononcee sur la base des essais d'endurance qui se sont acheves le 30 juillet et du dossier de qualification qui a ete remis par la SNECMA le 15 septembre. Au vu des resultats connus a ce jour, il est raisonnable de penser que cette etape pourra intervenir tres prochainement.
UDF 9 REP_PUB Pays-de-Loire O