FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 61522  de  M.   Balkany Patrick ( Rassemblement pour la République - Hauts-de-Seine ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  07/09/1992  page :  4045
Réponse publiée au JO le :  30/11/1992  page :  5441
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Biologie. geologie
Texte de la QUESTION : M Patrick Balkany appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur le developpement des enseignements relatifs a la biologie et a la geologie. Tandis que tous les experts s'accordent a penser que ces matieres joueront rapidement un role capital dans le monde de demain, il apparait de plus en plus probable qu'elles participeront a l'elaboration d'un nouvel humanisme essentiel dans la societe et notre mode de vie. Il lui demande donc quelles initiatives, plus que jamais indispensables, il envisage de prendre pour etendre l'importance de ces enseignements dans la formation dispensee aux jeunes au sein du systeme scolaire.
Texte de la REPONSE : Reponse. - L'enseignement de la biologie-geologie occupe une place non negligeable dans l'enseignement secondaire francais. Au college, il convient de rappeler que cette matiere est la seule discipline experimentale enseignee tout au long des quatre annees de scolarite. Dans les lycees, la renovation pedagogique qui s'applique a compter de la rentree 1992 en classe de seconde, a la rentree 1993 en classe de premiere et a la rentree 1994 en classe terminale, doit permettre de mieux valoriser l'enseignement de cette discipline. Cette valorisation revet deux aspects principaux : sur le plan des structures, les sciences de la vie et de la Terre (nouvelle appellation de biologie-geologie) font partie des disciplines dominantes de la nouvelle serie S (scientifique). Cette matiere beneficiera d'un horaire en travaux pratiques important et pourra etre choisie a la fois en matiere dominante, en module et en option dotee d'un coefficient significatif a l'examen pour les eleves souhaitant approfondir leur profil dans ce domaine. Les eleves de cette serie ayant choisi cette matiere comme dominante suivront donc au minimum en classe de premiere trois heures trois quarts d'enseignement de sciences de la vie et de la Terre dont deux heures trois quarts en travaux pratiques. Ceux qui choisiront l'option de sciences de la vie et de la Terre de deux heures (en travaux pratiques) beneficieront de cinq heures trois quarts d'enseignement. En classe terminale, suivant un dispositif analogue, les horaires de cette matiere pourront representer jusqu'a six heures. Cette mesure est de nature a assurer la qualite de la formation des eleves scientifiques et celle du recrutement dans les filieres de l'enseignement superieur en sciences de la vie et de la Terre. En series L (litteraire) et ES (economique et sociale), cette discipline sera abordee dans le cadre de l'enseignement scientifique avec un horaire de trois heures hebdomadaires (dont une heure trente en travaux pratiques) en premiere et terminale. Cet enseignement, obligatoire en serie L et optionnel en serie ES, est constitue par les quatre matieres suivantes : physique, chimie, sciences de la vie et sciences de la Terre. Dans le domaine des contenus, la renovation pedagogique s'accompagne de la mise en place de nouveaux programmes en classes de seconde, premiere et terminale. L'objectif essentiel de l'enseignement est de fournir aux eleves une culture scientifique adaptee au monde moderne. En serie S, les concepts sont abordes de maniere plus approfondie et un accent particulier est mis sur les travaux pratiques qui constituent un support essentiel de l'enseignement et le cadre naturel de l'apprentissage et de la maitrise de methodes experimentales. En series L et ES, l'enseignement scientifique doit favoriser chez les eleves l'acquisition d'elements leur permettant de porter un regard lucide sur leur environnement naturel, scientifique et technologique grace a l'etude de themes ayant trait par exemple aux grands problemes de sante ou aux risques naturels.
RPR 9 REP_PUB Ile-de-France O