Texte de la QUESTION :
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M Patrick Balkany insiste aupres de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur la place reservee aux enseignements d'histoire et de geographie dans les programmes du primaire et du secondaire. Jour apres jour, l'actualite nous demontre l'importance de faire connaitre aux enfants ce que fut notre passe, comment s'est forgee peu a peu notre nation et quels furent les combats de nos aieux. D'autre part, la connaissance des autres pays et continents constitue un preliminaire essentiel a l'ouverture sur les autres peuples a travers le monde. Il y a la deux composantes capitales d'une education humaniste et de la formation a la tolerance et la generosite. Il lui demande donc de prendre rapidement des initiatives importantes pour que ces matieres soient enseignees aux enfants de la maniere la plus large possible.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Les programmes et instructions pour l'ecole elementaire (arrete du 23 avril 1985) prevoient une heure hebdomadaire d'enseignement de l'histoire et de la geographie au cours preparatoire et deux heures hebdomadaires au cours elementaire et au cours moyen. Les objectifs de cet enseignement sont clairement precises : « La connaissance de notre heritage historique, l'assimilation du patrimoine politique et culturel de la France, la decouverte des richesses de notre peuple et de notre pays sont indispensables a la formation du citoyen francais. » L'etude du passe de la France et de sa geographie figure au coeur des programmes d'enseignement de l'ecole. En revanche, la connaissance des autres pays et continents est peut-etre insuffisamment developpee dans les programmes actuels. C'est pourquoi il a ete demande aux groupes de reflexion qui travaillent actuellement a l'amenagement de ces programmes d'etudier la possibilite d'une ouverture plus large a l'histoire et a la geographie d'autres pays et plus particulierement de nos partenaires europeens. Dans les classes de college, les programmes accordent a l'histoire nationale la place qui lui revient dans le dialogue des grandes civilisations. La France est largement presente dans le contenu des enseignements de toutes les classes. Les differentes etapes de la constitution de notre Etat-nation sont abordees successivement : ainsi, en sixieme est etudiee la Gaule celtique puis romaine ; en cinquieme, la France feodale ; en quatrieme, l'Ancien Regime, la Revolution et l'avenement de la IIIe Republique ; enfin, en troisieme, les deux guerres mondiales et l'entre-deux-guerres francaise. Les eleves apprennent comment l'indentite francaise s'est forgee, et decouvrent, a travers les siecles et les regimes, la continuite de l'histoire de la France, creuset de peuples et de cultures. L'etude du passe national permet d'aborder, de comprendre et d'approfondir la notion cle de civilisation qui se definit comme un effort humain continu au sein d'un espace geographique donne. Les programmes de geographie au college ont, pour leur part, comme objectif de permettre aux eleves de localiser les differents espaces grace a certains reperes, ainsi que d'apprecier la relativite des distances et des superficies. Ils leur enseignent, outre les relations des realites physiques entre elles, les rapports qu'entretiennent les aires de civilisation et les activites des hommes dans les espaces varies du globe. Les grands themes qui president a ces programmes conduisent les collegiens a s'ouvrir progressivement sur les autres cultures et les autres peuples : en sixieme, ils etudient la repartition des hommes a la surface de la Terre ; en cinquieme, le developpement dans le monde d'aujourd'hui ; en quatrieme, l'unite et la diversite de l'Europe et son influence dans le monde ; en troisieme, la notion de puissance et l'interdependance des Etats. Pour ce qui est des lycees, la place de l'histoire-geographie est pleinement reconnue dans le cadre de la renovation pedagogique qui entrera en vigueur a la rentree 1993 en classe de premiere et a la rentree 1994 en classe terminale. Cette discipline est en effet clairement affichee comme faisant partie des matieres dominantes de deux series de la voie generale : la serie L (litteraire) et la serie ES (economique et sociale). En outre pour ce qui est de la serie L, les horaires ont ete renforces par rapport a ceux des actuelles series A : quatre heures quarante-cinq en classe de premiere L contre quatre heures en A et quatre heures et demie en terminale L contre quatre heures en A Par ailleurs dans la serie technologique STT (Sciences et technologies tertiaires), l'horaire d'histoire-geographie a ete augmente de une demi-heure en classe terminale par rapport a celui de l'actuelle serie G, qui sur le plan des effectifs, represente la serie la plus importante de la voie technologique. Dans les autres series, scientifiques et technologiques, l'histoire-geographie conserve la place qui est la sienne actuellement, avec pour objectif de fournir aux eleves de ces series un complement de culture generale indispensable pour comprendre les enjeux du monde actuel.
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