FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 61722  de  M.   Birraux Claude ( Union du Centre - Haute-Savoie ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  14/09/1992  page :  4147
Réponse publiée au JO le :  14/12/1992  page :  5650
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Biologie. geologie
Texte de la QUESTION : M Claude Birraux attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur la place de l'enseignement de la biologie-geologie au sein de la structure renovee des enseignements en lycee. Aussi, il lui demande si en classe de seconde la biologie-geologie est reellement proposee « au choix » avec la technologie (option TSA). Il s'etonnerait, en effet, d'une telle decision prise sans aucune consultation et qui va a l'oppose des demandes expresses faites par les scientifiques et de l'assurance donnee aux parlementaires.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La place de la biologie-geologie est pleinement reconnue dans le cadre de la renovation pedagogique des lycees qui s'applique en classe de seconde a la rentree 1992, en classe de premiere a la rentree 1993 et en classe de terminale a la rentree 1994. La biologie-geologie (dont la nouvelle appellation dans les programmes renoves applicables a compter de la rentree 1993 est celle de Sciences de la vie et de la Terre) fait partie des enseignements communs de la classe de seconde generale et technologique. En effet, cette discipline apparait d'une importance capitale au niveau de la classe de seconde aussi bien au service de la culture generale des eleves que pour l'importance que revetent certains de ses enseignements quand ils s'adressent a des adolescents. Toutefois, des amenagements ont ete apportes a ce dispositif pour les raisons suivantes : il n'etait pas possible, des la rentree de l'annee scolaire 1992-1993, d'assurer cet enseignement dans un certain nombre d'etablissements technologiques industriels ; il etait souhaitable aussi de repondre a une preoccupation forte du ministere de l'education nationale quant a la necessite d'attirer plus d'eleves vers les formations technologiques industrielles et d'eviter qu'un certain nombre d'entre eux n'en soient detournes par suite d'horaires trop lourds ou d'absence de possibilites eventuelles de reorientations a la fin de la classe de seconde. La possibilite a donc ete offerte aux eleves de lycees dispensant des formations technologiques industrielles de choisir Technologie des systemes automatises a la place de Sciences de la vie et de la Terre dans les enseignements communs. La portee de cette decision aura des effets limites sur l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre en classe de seconde, puisqu'elle concerne les lycees technologiques industriels ou l'enseignement de cette discipline est loin d'etre effectif dans tous les etablissements. Par ailleurs, dans tous ceux de ces etablissements ou cela sera possible, les eleves pourront choisir une option de Sciences de la vie et de la Terre en plus des enseignements technologiques. Au sein des nouvelles series de premiere et terminale, les Sciences de la vie et de la Terre occupent une place non negligeable. En serie S (scientifique), cette discipline, qui beneficiera d'un horaire en travaux pratiques important, pourra etre choisie en matiere dominante et en module dans le cadre des enseignements obligatoires et en option dotee d'un coefficient significatif a l'examen pour les eleves souhaitant approfondir leur profil dans ce domaine. Les eleves de cette serie ayant choisi cette matiere comme dominante suivront donc au minimum en classe de premiere trois heures trois quarts d'enseignement de Sciences de la vie et de la Terre, dont deux heures trois quarts en travaux pratiques. Ceux qui choisiront l'option de Sciences de la vie et de la Terre de deux heures (en travaux pratiques) beneficieront de cinq heures trois quarts d'enseignement. En classe terminale, suivant un dispositif analogue, les horaires de cette mantiere pourront representer jusqu'a six heures. Cette mesure est de nature a assurer la qualite de la formation des eleves scientifiques et celle du recrutement dans les filieres de l'enseignement superieur en Sciences de la vie et de la Terre. En serie L (litteraire) et ES (economique et sociale), cette discipline sera abordee dans le cadre de l'enseignement scientifique avec un horaire de trois heures hebdomadaires (dont une heure et demie en travaux pratiques). Cet enseignement obligatoire en serie L et optionnel en serie ES est constitue de themes se rapportant aux matieres suivantes : physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre. Il vise a favoriser chez les eleves l'acquisition d'elements leur permettant de porter un regard lucide sur leur environnement naturel, scientifique et technologique grace a l'etude de themes ayant trait par exemple aux grands problemes de sante ou aux risques naturels.
UDC 9 REP_PUB Rhône-Alpes O