FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 61783  de  M.   Lequiller Pierre ( Union pour la démocratie française - Yvelines ) QE
Ministère interrogé :  intérieur et sécurité publique
Ministère attributaire :  intérieur et sécurité publique
Question publiée au JO le :  21/09/1992  page :  4314
Réponse publiée au JO le :  04/01/1993  page :  69
Rubrique :  Transports urbains
Tête d'analyse :  RER
Analyse :  Ligne A. securite des usagers
Texte de la QUESTION : M Pierre Lequiller attire l'attention de M le ministre de l'interieur et de la securite publique sur la situation d'insecurite qui regne sur la ligne A du RER. En effet, dans la soiree du mercredi 2 septembre dernier, un habitant de Chatou a ete violemment agresse, en gare de Chatou, et a du subir de nombreuses operations chirurgicales. Cette agression ne constitue malheureusement pas un cas isole. La semaine precedente, un homme avait ete deja gravement blesse sur cette meme ligne A du RER. Aussi, devant la montee de l'insecurite, il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui faire connaitre quelles mesures il compte prendre afin de preserver la tranquillite des voyageurs qui utilisent les transports en commun, et afin de retablir la securite tant dans les transports en commun que dans les gares ou leurs abords.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La protection des personnes et des biens constitue une priorite majeure du Gouvernement. A cet egard, le renforcement de la securite des usagers des transports urbains figure parmi les objectifs du plan d'action pour la securite presente le 13 mai 1992 au conseil des ministres. Ainsi de nombreuses initiatives ont ete prises en Ile-de-France, meme si la delinquance dans le metropolitain et le RER a sensiblement baisse (- 15 p 100 au cours des deux dernieres annees). A ce titre, 200 policiers supplementaires ont ete affectes au service de protection et de securite du metro de la prefecture de police de Paris, dont la competence a ete recemment etendue aux dernieres stations du metropolitain ouvertes dans les trois departements de la petite couronne parisienne, aux lignes A et B du RER, ainsi qu'a la fraction des lignes RER de la SNCF situee a l'interieur de Paris. De meme, cinquante agents sont venus renforcer, depuis le mois de juillet, la brigade de securite des chemins de fer creee le 30 octobre 1989 au sein du service central de la police de l'air et des frontieres qui intervient sur le reseau SNCF et les lignes RER exploitees par la Regie autonome des transports parisiens hors les limites de Paris. Par ailleurs, dans le cadre des instructions donnees aux prefets, les services locaux de police urbaine s'appliquent a multiplier les actions specifiques telles que les controles inopines dans les gares et convois, les operations « derniers trains » et « accompagnements bus », ainsi que les structures legeres d'intervention et de controle (SLIC) qui, associant personnels en civil et en tenue, sont parfaitement adaptees a la prevention et a la repression de la delinquance constatee sur les differents reseaux. Les effectifs des compagnies republicaines de securite mis a la disposition des prefets en mission de securisation participent egalement a ces operations et a ces surveillances. En outre, la mise en place des unites de police exclusivement consacrees a la securite du metro, du RER et des lignes de banlieue de la SNCF, devrait etre achevee au 1er trimestre 1993, tandis que l'intallation de bornes d'appel dans les gares de la SNCF et les stations du RER sera acceleree. Cette mesure permettra d'ameliorer l'efficacite et la coherence des actions entreprises. Enfin, en complement de ces dispositions, il est actuellement etudie, en collaboration avec la RATP, la mise en oeuvre d'un dispositif technique visant a alerter les policiers, empruntant les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail, en cas d'incident ou d'agression.
UDF 9 REP_PUB Ile-de-France O