FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 61808  de  M.   Castor Élie ( Socialiste - Guyane ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement et transports
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  21/09/1992  page :  4311
Réponse publiée au JO le :  15/03/1993  page :  951
Rubrique :  Transports aeriens
Tête d'analyse :  Lignes
Analyse :  Air France. ligne Paris Cayenne Lima. maintien
Texte de la QUESTION : M Elie Castor appelle l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur les liaisons aeriennes desservies actuellement par Air France en direction de la Guyane. Il est presentement fait etat d'une eventuelle suppression de la ligne Paris-Cayenne-Lima et de son remplacement par une desserte effectuant un stop over soit en Martinique, soit en Guadeloupe. Il attire son attention sur le fait que cette ligne internationale a partir de Paris en direction de l'Amerique du Sud, et s'arretant a Cayenne, est de nature a faire en sorte que la Guyane ne soit pas un cul-de-sac et devienne, par l'implantation de cette ligne, une plaque tournante entre l'Europe et l'Amerique du Sud. Son existence depuis plus d'une dizaine d'annees montre bien l'interet de cette ligne qu'il convient a tout prix de maintenir dans le cadre des accords que Air France entreprendra avec les pays du continent sud-americain. Aussi il lui demande de bien vouloir intervenir aupres du president-directeur general d'Air France pour que la ligne internationale Paris-Cayenne-Lima soit maintenue et fonctionne avec les memes horaires.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Jusqu'a l'hiver 1992-1993, le programme de base d'Air France pour la desserte de la Guyane reposait sur trois vols hebdomadaires sans escale Paris-Cayenne, dont un prolonge sur Quito et Lima. Depuis novembre 1992, le vol Paris-Cayenne prolonge sur Quito et Lima du lundi a ete remplace par un vol Paris-Cayenne via Pointe-a-Pitre le mardi. La deconnexion de Cayenne, d'une part, et de Quito et Lima, d'autre part, permet a Air France de consolider son activite internationale sur la region andine dans le cadre des contraintes fixees par les accords aeriens en vigueur, qui comportent notamment une limitation des frequences de vols. Le nouveau vol Paris-Cayenne via Pointe-a-Pitre est assure en Boeing 747 de 468 sieges au lieu de 356 sieges precedemment pour le vol prolonge sur Quito et Lima. Le choix, pour ce vol, d'une escale intermediaire a Pointe-a-Pitre, decoule de la necessite de trouver un trafic complementaire, le flux du trafic passagers entre la Guyane et la metropole etant insuffisant pour exploiter, en programme de base, trois vols directs et sans prolongement Paris-Cayenne. Les deux autres vols hebdomadaires vers Cayenne, les mercredis et vendredis sont toujours des vols directs, mais ils sont desormais assures en Boeing 747 equipes de 400 sieges, se substituant a des Boeing 747 de 468 sieges. L'offre totale sur la Guyane en termes de sieges est ainsi augmentee de 13 p 100 par rapport a l'hiver precedent, ce qui ne peut que favoriser le developpement touristique de ce departement. A compter de l'ete 1993, la desserte de Cayenne sera assuree, en programme de base, par deux vols directs les lundis et vendredis, et un vol via Pointe-a-Pitre le mercredi. A ces trois vols partant de Paris-Charles-de-Gaulle s'ajoutera un vol supplementaire direct au depart de Paris-Orly de fin juin a mi-septembre.
SOC 9 REP_PUB Guyane O