FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 61861  de  M.   Loidi Robert ( Socialiste - Haute-Garonne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  21/09/1992  page :  4308
Réponse publiée au JO le :  14/12/1992  page :  5651
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Langues vivantes europeennes. diversification
Texte de la QUESTION : M Robert Loidi attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur l'enseignement des langues vivantes au college et au lycee. En effet a une periode ou l'on veut constituer une europe forte et riche des diversites culturelles, il semble bien que la logique veuille que l'on doive se diriger vers une diversification effective des langues enseignees. Pour l'heure, force est de constater que c'est l'Anglais qui occupe une situation a tendance hegemonique ; si cela est concevable parce que c'est la langue de communication la plus usuelle, il est difficile d'accepter que son enseignement soit renforce au detriment d'autres langues europeennes telles l'Allemand, l'Espagnol ou l'Italien. En consequence il lui demande quelle mesure il compte prendre pour que les eleves puissent apprendre une autre langue car le fait de pratiquer plusieurs langues est un atout dans la vie professionnelle.
Texte de la REPONSE : Reponse. - L'enseignement des langues vivantes dans le systeme educatif francais se caracterise par une tres grande diversite puisque les eleves ont la possibilite de choisir, au lycee, entre 14 langues vivantes. Les langues des pays europeens sont largement representees dans cette importante liste. Il est incontestable que l'anglais tient une place preponderante dans l'enseignement des langues en France, pourtant, son caractere hegemonique ne se fait reellement sentir qu'en langue vivante I, les langues vivantes II et III permettant aux autres langues europeennes de jouer un role non negligeable au lycee. L'espagnol est, en effet, choisi par 49,1 p 100 des eleves et l'allemand, par 29,5 p 100 des eleves dans le cadre de la langue vivante II. L'italien, lui, concerne 29,2 p 100 des eleves qui choisissent cette langue en langue vivante III. Cette situation n'est pas sans importance pour l'avenir puisque le nouveau dispositif mis en place a l'occasion de la renovation pedagogique des lycees sera favorable au developpement des langues vivantes ; les langues vivantes II et III ne seront pas exclues de cette revalorisation. La langue vivante II fait partie des enseignements obligatoires dans la serie ES (economique et sociale). Dans toutes les autres series de la voie generale et de la voie technologique, elle pourra etre choisie en option, ce qui n'etait pas le cas jusqu'a present pour la voie technologique. La langue vivante III pourra etre choisie en option dans les series L et ES avec un horaire accru en terminale. Comme la langue vivante II en serie L, elle pourra etre fortement coefficientee. Ce dispositif devrait permettre aux eleves de certaines series, notamment L et ES, de se donner un profil plus marque dans le domaine des langues grace au renforcement des horaires et a une meilleure prise en compte au baccalaureat. Dans les autres series : serie S (scientifique), serie STI (sciences et technologies industrielles), STT (sciences et technologies tertiaires), SMS (sciences medico-sociales) et STL (sciences et technologies de laboratoire), le choix d'une option de LV II en plus de la LV I, obligatoire, doit permettre aux eleves d'elargir le champ de leurs interets en leur fournissant une ouverture culturelle indispensable dans la perspective du renforcement de la construction europeenne.
SOC 9 REP_PUB Midi-Pyrénées O