FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 61900  de  M.   Fèvre Charles ( Union pour la démocratie française - Haute-Marne ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement et transports
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  21/09/1992  page :  4311
Réponse publiée au JO le :  01/02/1993  page :  399
Rubrique :  SNCF
Tête d'analyse :  Restauration
Analyse :  Qualite
Texte de la QUESTION : M Charles Fevre attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur la degradation du service de restauration dans le transport ferroviaire. En effet, dans de nombreux trains, ce service est inexistant ou laisse grandement a desirer. Pour etre conforme a la publicite qui promet aux voyageurs de « bons moments », il lui demande quelles ameliorations il envisage d'apporter en ce domaine.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La restauration represente, pour de nombreux voyageurs, un des elements importants de la qualite de leur voyage. Consciente de cette importance pour l'image de marque du voyage ferroviaire et soucieuse de la mise en place de la politique « le bon moment », la SNCF a conclu avec les societes auxquelles la restauration est confiee par contrat une charte de qualite sur la base des enquetes effectuees aupres des voyageurs. L'enquete realisee par l'IFOP en 1990 revele une satisfaction de 80 p 100 de la clientele, ce qui reste insuffisant et doit encore etre ameliore. La SNCF s'efforce de diversifier les formules de restauration offertes a bord des trains en tenant compte des attentes de la clientele afin que les voyageurs dans leur majorite puissent trouver la prestation la mieux adaptee. D'importants efforts en matiere de suivi de la qualite des centres de preparation sont deployes. Une politique de recherche de produits nouveaux afin d'elargir l'offre est menee. La SNCF poursuit, depuis plusieurs annees, des programmes d'investissements pour la construction de centres de preparation a technologie avancee. La presence systematique d'un bar sur les TGV est assuree ; elle est completee, aux heures de repas, par une restauration a la place en premiere classe. Sur les autres trains, la SNCF propose, en fonction de la demande de la clientele, les services d'un bar, une restauration a la place ou une vente ambulante. Au total, 500 espaces pour la restauration sont proposes dans les trains.
UDF 9 REP_PUB Champagne-Ardenne O