Texte de la REPONSE :
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Reponse. - La restauration represente, pour de nombreux voyageurs, un des elements importants de la qualite de leur voyage. Consciente de cette importance pour l'image de marque du voyage ferroviaire et soucieuse de la mise en place de la politique « le bon moment », la SNCF a conclu avec les societes auxquelles la restauration est confiee par contrat une charte de qualite sur la base des enquetes effectuees aupres des voyageurs. L'enquete realisee par l'IFOP en 1990 revele une satisfaction de 80 p 100 de la clientele, ce qui reste insuffisant et doit encore etre ameliore. La SNCF s'efforce de diversifier les formules de restauration offertes a bord des trains en tenant compte des attentes de la clientele afin que les voyageurs dans leur majorite puissent trouver la prestation la mieux adaptee. D'importants efforts en matiere de suivi de la qualite des centres de preparation sont deployes. Une politique de recherche de produits nouveaux afin d'elargir l'offre est menee. La SNCF poursuit, depuis plusieurs annees, des programmes d'investissements pour la construction de centres de preparation a technologie avancee. La presence systematique d'un bar sur les TGV est assuree ; elle est completee, aux heures de repas, par une restauration a la place en premiere classe. Sur les autres trains, la SNCF propose, en fonction de la demande de la clientele, les services d'un bar, une restauration a la place ou une vente ambulante. Au total, 500 espaces pour la restauration sont proposes dans les trains.
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