Texte de la QUESTION :
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M Francois Rochebloine attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur les difficultes engendrees par le mode de signalisation utilise pour indiquer les autoroutes. En effet, le plus souvent, les panneaux mentionnent uniquement l'indicatif de l'autoroute : A7, A42, etc, ceci sous-entendant que l'usager connait par coeur la destination des autoroutes, ce qui n'est pas le cas, et engendre, notamment en ville, des hesitations et erreurs. Il serait tres utile, voire indispensable, de mentionner egalement les villes desservies aux extremites : Paris-Lyon, Lyon-Grenoble, etc.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - L'instruction interministerielle relative a la signalisation de direction, circulaire no 82-31 du 22 mars 1982, prevoit une signalisation de rabattement vers les autoroutes a une distance maximale de 30 kilometres de celles-ci. Elle est d'autant plus necessaire lorsque leurs points d'acces sont peu nombreux (echanges deniveles). La signalisation comporte le numero de l'autoroute concernee et peut etre completee par une mention caracterisant la direction accessible dans le cas de rabattement vers un echangeur. En pratique, le rabattement vient s'ajouter aux mentions qui caracterisent les differentes directions offertes par la branche du carrefour concerne. Il est a noter egalement que la signalisation de rabattement ne comportant que les numeros des differentes voies (autoroute, route nationale principale) est tres utilisee dans plusieurs pays de la Communaute europeenne (Espagne, Gande-Bretagne, etc).
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