FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 62493  de  M.   Charbonnel Jean ( Non-Inscrit - Corrèze ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  05/10/1992  page :  4575
Réponse publiée au JO le :  30/11/1992  page :  5444
Rubrique :  Enseignement : personnel
Tête d'analyse :  Psychologues scolaires
Analyse :  Statut
Texte de la QUESTION : M Jean Charbonnel s'etonne aupres de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, des reponses apportees par son ministere a des questions ecrites publiees recemment au Journal officiel, qui portaient sur la formation et le recrutement des psychologues scolaires. En effet, l'examen de ces reponses pourrait laisser croire que le ministere de l'education nationale a pour objectif, malgre les intentions maintes fois affirmees, d'amalgamer la formation de psychologues et la formation des professeurs d'ecole, notamment en ce qui concerne la duree des etudes exigees. Ce sentiment semble confirme par une autre reponse du ministere, qui precise qu'il est indispensable de recruter les futurs psychologues scolaires parmi les enseignants du premier degre et qu'il est, par consequent, superflu de creer un statut particulier pour les psychologues. Ces elements laissent a penser que le ministere de l'education nationale se refuse a aller plus avant dans la voie de la creation d'un statut particulier de psychologue dans l'education nationale et s'oriente dans le sens de l'assimilation statutaire des enseignants et des psychologues sans pour autant en titrer les consequences financieres, s'agissant notamment de l'attribution des indemnites speciales de sujetions allouees en zone d'education prioritaire. En consequence, il lui demande de bien vouloir lui confirmer ou lui infirmer cette tendance.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Avec leurs collegues en charge de classe, les psychologues scolaires participent essentiellement a la recherche de solutions au benefice des eleves d'ecole primaire qui eprouvent des difficultes scolaires ou qui risquent d'en rencontrer. C'est pourquoi une experience pedagogique prealable a toujours ete consideree comme necessaire pour exercer ces fonctions. Cette exigence impliquait jusqu'ici que les psychologues scolaires soient des enseignants du premier degre a qui une formation specifique est apportee. Les missions de ces personnels ont cependant ete partiellement renouvelees, recemment, en concertation avec leurs organisations representatives. A cette occasion, la question de la creation d'un corps particulier de fonctionnaires les regroupant a ete abordee. La reflexion engagee a ce propos se poursuit.
NI 9 REP_PUB Limousin O