FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 62717  de  M.   Adevah-Poeuf Maurice ( Socialiste - Puy-de-Dôme ) QE
Ministère interrogé :  industrie et commerce extérieur
Ministère attributaire :  industrie et commerce extérieur
Question publiée au JO le :  12/10/1992  page :  4669
Réponse publiée au JO le :  22/03/1993  page :  1042
Rubrique :  Politiques communautaires
Tête d'analyse :  Commerce extra-communautaire
Analyse :  Importation. vehicules Chrysler fabriques en Autriche. taxes. montant. union economique europeenne. perspectives
Texte de la QUESTION : M Maurice Adevah-Poeuf appelle l'attention de M le ministre de l'industrie et du commerce exterieur sur la decision de la commission de la CEE d'instaurer une taxe de 10 p 100 a l'importation dans la communaute des vehicules Voyager de Chrysler, fabriques dans l'usine de Graz, en Autriche. Il lui demande en premier lieu si le Gouvernement francais entend defendre la position de la commission devant le conseil des ministres afin que la decision devienne effective ; en second lieu, si le montant de 10 p 100 permet de compenser la distorsion de concurrence decoulant des tres fortes aides publiques dont a beneficie le site de Graz et ceci conformement aux regles imposees avec vigilance par la commission en matiere de concurrence ; en troisieme lieu, comment une telle taxe a l'importation dans la CEE de produits fabriques dans un pays de l'AELE pourra continuer de s'appliquer quand entrera en vigueur l'espace economique europeen.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le dossier des distorsions de concurrence resultant des tres fortes aides publiques dont a beneficie Chrysler pour son usine a Graz, en Autriche, est bien connu du Gouvernement francais ; celui-ci a incite a plusieurs reprises la commission a examiner cette affaire et l'a ensuite fermement soutenue lorsqu'elle a preconise le retablissement de droits de douane sur ces produits. Cette attitude tres ferme de la commission a permis d'ouvrir des negociations avec l'Autriche et un compromis a ete trouve, Chrysler s'engageant a rembourser la moitie des aides recues, le taux d'aide apres cette operation passant de plus de 30 p 100 a environ 14 p 100 soit, selon l'analyse de la commission, a un taux comparable a celui qui aurait ete accorde au sein de la Communaute dans une region connaissant des difficultes comparables a celles de la region de Graz. Du fait de ce compromis, les droits de douane de 10 p 100 sur les produits Chrysler originaires d'Autriche n'ont pas ete etablis. La France suivra bien entendu tres attentivement la mise en oeuvre pratique de cet arrangement. Par ailleurs, des droits de douane sont maintenus sur les vehicules Chrysler qui, bien qu'etant fabriques e Autriche, n'ont pas un contenu local suffisant pour que « l'origine autrichienne » leur soit reconnue d'un point de vue douanier. C'est notamment le cas des vehicules Chrysler Voyager dotes d'un moteur a essence. Ni les regles juridiques ni le fonctionnement pratique de l'Espace economique europeen, qui n'est d'ailleurs pas entre en vigueur a ce jour, ne font obstacle a l'application de telles regles douanieres.
SOC 9 REP_PUB Auvergne O