FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 63275  de  M.   Auberger Philippe ( Rassemblement pour la République - Yonne ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement et transports
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  26/10/1992  page :  4872
Réponse publiée au JO le :  15/03/1993  page :  952
Rubrique :  SNCF
Tête d'analyse :  Lignes : Yonne
Analyse :  Etigny. desserte
Texte de la QUESTION : M Philippe Auberger appelle l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur la suppression de differents trains desservant la commune d'Etigny (Yonne). En effet, la SNCF a supprime, depuis le 27 septembre 1992, deux liaisons : d'une part le train no 56005 partant a 8 h 25 de la gare de Lyon, s'arretant a 10 h 01 a Etigny, d'autre part le train qui permettait de se rendre a Montereau (train no 56009 qui partait a 17 h 40 de Laroche-Migennes, qui s'arretait a Etigny a 17 h 07). Il lui demande notamment si l'on ne pourrait pas retablir l'arret dans cette commune du train no 56005 (depart 8 h 25 Paris, arrivee 9 h 58 a Sens), afin de permettre aux habitants de cette localite de ne pas etre completement isoles dans une region en pleine expansion economique.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Dans le cadre des dispositions de la loi d'orientation des transports interieurs, la SNCF est tenue d'assurer ses missions de service public en optimisant les moyens dont elle dispose. C'est ainsi qu'elle a ete amenee a reamenager certaines dessertes en tenant compte de la faible frequentation de certains trains et arrets. En ce qui concerne l'arret a Etigny-Veron du train 56005 Paris (8 h 31) - Laroche-Migennes, supprime au service d'hiver dernier, la SNCF etudie la possibilite de le retablir. Il en va de meme pour l'arret du train 56014 Laroche-Migennes (8 h 28) - Paris qui pourrait etre retabli les samedis et dimanches a la place de celui du train 56004 Laroche-Migennes (5 h 34) - Paris qui n'est pratiquement pas utilise au depart ou a l'arrivee d'Etigny. Toutefois, ces retablissements d'arrets a Etigny ne se feraient qu'a titre d'essai et ne pourraient etre maintenus que si le nombre de voyageurs utilisant les trains correspondants le justifiait. Le ministre de l'equipement, du logement et des transports souhaite cependant que les decisions prises par la SNCF, induisant notamment une diminution de la frequence des trains, soient precedees d'un dialogue approfondi afin de verifier si d'autres solutions peuvent etre envisagees, y compris au travers de contrats entre la SNCF et les collectivites locales lorsque celles-ci souhaitent participer financierement au maintien d'une liaison. Le ministre a saisi en ce sens la president de la SNCF qui lui a indique son accord sur cette demarche.
RPR 9 REP_PUB Bourgogne O