Texte de la REPONSE :
|
Reponse. - L'objectif des classes d'integration scolaire (CLIS), creees par la circulaire no 91-304 du 18 novembre 1991, est de permettre aux eleves qui y sont admis de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Ces classes se substituent a toutes les classes speciales : classes de perfectionnement, classes pour handicapes sensoriels, classes pour handicapes moteurs, etc. Au chapitre Ier, paragraphe 11 de la circulaire precitee, il est indique : « les classes d'integration scolaire accueillent de facon differenciee, dans certaines ecoles elementaires ou exceptionnellement maternelles, des eleves handicapes physiques ou handicapes sensoriels ou handicapes mentaux qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d'une scolarite adaptee a leur age et a leurs capacites, a la nature et a l'importance de leur handicap ». Au paragraphe 12, il est precise : « les CLIS accueillent des enfants dont le handicap a ete reconnu par une commission de l'education speciale. L'admission est subordonnee a la decision de l'une de ces commissions ». Au paragraphe 13, il est ajoute que « l'effectif de ces classes est limite a 12 eleves ». Leur mise en place est en cours de realisation progressive en fonction des realites locales et des initiatives impulsees par les services academiques de chaque departement.
|