Rubrique :
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Voirie
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Tête d'analyse :
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Tunnels
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Analyse :
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Tunnel sous la Manche. achevement. perspectives
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Texte de la QUESTION :
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M Jean-Pierre Defontaine appelle l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur les preoccupations des habitants de la region Nord - Pas-de-Calais a l'egard de la realisation du tunnel sous la Manche. En effet, des informations recentes emanant d'un des dix constructeurs du groupement franco-britannique TML indiquaient qu'on « ne pouvait pas exclure une faillite d'Eurotunnel ». D'autres declarations aussi alarmistes ont eu le plus mauvais effet sur l'ensemble des perspectives regionales. Il lui demande s'il ne lui semble pas opportun, avec l'enquete actuellement realisee par la COB, d'apporter toutes precisions complementaires permettant aux populations de la region Nord - Pas-de-Calais, et plus generalement a toutes celles et ceux qui sont concernes de continuer a contribuer au dynamisme retrouve de la region.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Depuis le 1er decembre 1992, le syndicat bancaire qui est le vecteur principal des prets a Eurotunnel pour la construction de l'ouvrage (plus de 80 p 100 des 73 milliards), vient de faire savoir qu'il avait decide de proroger la derogation accordee au concessionnaire jusqu'a la mise en service. En effet, certains ratios financiers n'etaient plus satisfaits, en raison de l'augmentation du cout du systeme et une telle derogation etait ainsi necessaire. A la suite de cette tres importance decision qui montre la confiance des banquiers dans la reussite du projet malgre les difficultes inherentes a la realisation d'un tel ouvrage, la societe Eurotunnel pourra donc mener a bien la concession qu'elle avait obtenue en 1986 : c'est ainsi que les premiers trains commerciaux, qui seront sans doute des navettes poids-lourds, circuleront entre la France et la Grande-Bretagne dans les derniers jours de 1993 suivis de pres par les trains de marchandises des reseaux et par les navettes touristes.
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