FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 65825  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour la démocratie française - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  28/12/1992  page :  5790
Réponse publiée au JO le :  15/03/1993  page :  936
Rubrique :  Enseignement superieur
Tête d'analyse :  Etudiants
Analyse :  Etudiants handicapes. recensement. observatoire interregional. creation
Texte de la QUESTION : M Denis Jacquat attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur l'opportunite de creer un observatoire interregional des etudiants handicapes qui permettrait de recenser le nombre d'etudiants handicapes, leur situation familiale et sociale, leur devenir professionnel et les besoins en qualification des entreprises. De tels travaux permettraient, notamment, un meilleur ajustement de l'offre et de la demande d'emploi de cadres handicapes. A cet egard, il aimerait connaitre quelles sont les intentions du Gouvernement.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le ministere de l'education nationale et de la culture a procede a un premier recensement des etudiants handicapes au cours de l'annee universitaire 1990-1991. Ce recensement a ete poursuivi et elargi aux classes preparatoires aux grandes ecoles et aux sections de techniciens superieurs : l'effectif des etudiants handicapes pour l'annee 1991-1992 est de 2 724 etudiants. Sur ce total sans doute inferieur a la realite - certains etudiants ne souhaitant pas se declarer handicapes -, on denombre 35 p 100 d'etudiants handicapes moteurs, 14 p 100 deficients visuels, 7 p 100 d'aveugles, 13 p 100 de sourds et deficients auditifs. Trois groupes de travail, dont l'un porte sur l'insertion professionnelle des etudiants handicapes, se sont reunis. Les conclusions auxquelles aboutiront ces travaux serviront de base de propositions afin de permettre un meilleur ajustement de l'offre et de la demande d'emploi.
UDF 9 REP_PUB Lorraine O