FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 65907  de  M.   Lagorce Pierre ( Socialiste - Gironde ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  28/12/1992  page :  5790
Réponse publiée au JO le :  08/03/1993  page :  863
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Reformes. perspectives
Texte de la QUESTION : M Pierre Lagorce appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur la situation de l'enseignement scientifique dans les colleges et les lycees. D'une part, dans les colleges, de nouveaux programmes vont entrer en vigueur en classe de 4e a la rentree 1993 ; or il semble que la limitation des groupes a dix-huit eleves, pour des raisons de securite et d'enseignement efficace, ne soit pas respectee. D'autre part, la reforme pedagogique des lycees a demarre en classe de seconde a la rentree 1992 dans l'optique d'un nouveau baccalaureat en juin 1995. En consequence les eleves de seconde qui suivent actuellement l'ancien programme devront recevoir en premiere un programme d'esprit different, faisant meme reference a des notions qu'ils n'auront pas acquises anterieurement. Le cycle d'etudes se deroulant sur trois annnees, il lui demande s'il ne serait pas plus judicieux que ces eleves poursuivent leur cursus en premiere et terminale avec les anciens programmes, afin de leur assurer une formation coherente, et de mettre en place un echancier favorisant la mise en place progressive des nouveaux programmes de sciences physiques.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le directeur des lycees et colleges a presente un ensemble d'informations concernant le contenu des programmes et des modalites d'organisation de ces enseignements a compter de la rentree de 1993. En ce qui concerne les programmes de physique-chimie en classe de quatrieme, il a ete souligne la necessite d'etudier, au plan local et cas par cas, les divers modes d'organisation pedagogique compatibles, d'une part, avec l'augmentation globale des effectifs en college et, d'autre part, avec le souci de developper la demarche experimentale au cycle d'orientation. Les orientations preconisees sont les suivantes : pour les classes de moins de vingt-quatre eleves, deux heures hebdomadaires ; pour les classes de plus de vingt-quatre eleves, constitution de trois groupes avec deux classes ou quatre groupes avec trois classes, sur la base d'un horaire hebdomadaire-eleves de une heure en classe entiere, et une heure en travaux pratiques ; possibilite de repartir l'horaire hebdomadaire en une heure en classe entiere et une demi-heure dedoublee. Ces mesures permettront, dans une phase transitoire, d'assurer au college un enseignement respectant l'esprit des nouveaux programmes. En ce qui concerne les nouveaux programmes de premiere S et de seconde, les projets largement approuves au Conseil superieur de l'education du 10 juillet 1992 devaient initialement etre mis en oeuvre simultanement, et ce des la rentree de septembre 1993 : le nouveau programme de seconde, parce qu'un programme plus attrayant etait une condition necessaire pour susciter de nouvelles vocations scientifiques ; les programmes de premiere scientifique (matiere dominante et option) parce que la definition de la nouvelle premiere S necessitait que l'ancien programme soit repris. Compte tenu des difficultes signalees dans la mise en oeuvre simultanee de ces deux programmes, il a ete decide de modifier le calendrier initial de la facon suivante : septembre 1993 : mise en application des nouveaux programmes de seconde et de l'option premiere S ; septembre 1994 : mise en application des nouveaux programmes de premiere S et l'option de terminale S ; septembre 1995 : mise en application du nouveau programme de terminale S (matiere dominante).
SOC 9 REP_PUB Aquitaine O