FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 66234  de  M.   Dousset Maurice ( Union pour la démocratie française - Eure-et-Loir ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement et transports
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  11/01/1993  page :  112
Réponse publiée au JO le :  22/03/1993  page :  1024
Rubrique :  Transports aeriens
Tête d'analyse :  Personnel
Analyse :  Air France. stagiaires pilotes. formation professionnelle. suspension. consequences
Texte de la QUESTION : M Maurice Dousset attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur les consequences du plan de retour a l'equilibre de la compagnie aerienne Air France. Dans cette perspective, Air France a decide d'arreter brutalement la formation professionnelle destinee aux pilotes de ligne. Ce programme avait ete lance entre 1989 et 1992 en tenant compte d'etudes previsionnelles de developpement. Ce cursus independant de la filiere traditionnelle de l'ENAC a ete mis sur pied par Air France avec l'accord des pouvoirs publics et concerne environ 200 jeunes stagiaires. Ceux-ci, pour repondre a la proposition d'Air France, avaient abandonne pour certains leurs etudes en classe preparatoire. D'autres, plus ages, considererent cette formation comme une orientation de carriere et quitterent leur emploi. La presque decision d'interrompre ce cursus remet en cause leur avenir, sans compter que les ecoles sous-traitantes seront amenees a licencier leurs instructeurs ; toute une filiere risque ainsi de se trouver paralysee pour l'avenir. C'est pourquoi il lui demande quelles dispositions il compte prendre afin de corriger cette situation.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Air France s'est trouvee, des 1988, comme la plupart des compagnies mondiales, dans l'impossibilite de trouver rapidement sur le marche de l'emploi, les pilotes dont elle avait besoin a court et moyen terme. Elle a concu a cette date un important programme de formation. Entre 1988 et 1990, ce sont environ cinq cents jeunes, de niveau bac + 2 au minimum, qui ont suivi ces cursus de formation d'eleves pilotes abinitio, dans plusieurs centre en France et aux Etats-Unis. La degradation brutale de la conjoncture economique a laquelle le transport aerien est extremement sensible, a inverse la tendance, et de deficitaire, l'effectif des pilotes devient excedentaire. C'est ainsi que dans le cadre du programme de retour a l'equilibre d'octobre 1992, la compagnie nationale a pris la decision de surseoir provisoirement a la formation des stagiaires abinitio qu'ils soient en provenance d'Air-France ou d'UTA. Les cent dix-sept stagiaires titulaires, ou en cours de formation pratique continuent temporairement de percevoir le salaire qui leur etait garanti, dans le cadre de leur contrat de formation. Ils ont ete informes par courrier des dates de debut et de fin de stage qu'ils effectuent actuellement au sol. Par ailleurs, Air France a reclasse quelques uns d'entre eux aupres des compagnies sous-traitantes. Pour ce qui concerne les deux cents jeunes en formation theorique, le ministre de l'equipement, du logement et des transports a d'ores et deja demande a la direction generale de l'aviation civile de modifier les conditions d'acces aux concours d'eleves pilotes de transport, organises par l'ecole nationale de l'aviation civile afin qu'ils soient ouverts a des candidats detenteurs de certains titres professionnels du transport aerien, tel que le certificat theorique du brevet de pilote de ligne. Dans le meme esprit, les limites d'age ont ete reculees. Ainsi les eleves pilotes ab initio d'Air France, laureats de ces concours, auront la possibilite de beneficier de la prise en charge par l'Etat de la fin de leur cursus de formation. Par ailleurs, la direction generale de l'aviation civile a obtenu que ceux d'entre eux qui etaient beneficiaires d'aides a la formation, puissent continuer de les percevoir, en poursuivant leur formation aupres d'autres organismes. Enfin, la direction generale de l'aviation civile a entrepris des demarches aupres du ministere d travail pour obtenir l'extension des dispositions nouvelles sur le travail a temps partiel au transport aerien. Si cette mesure, souhaitee par les syndicats de pilotes etait retenue, elle pourrait eventuellement faciliter la creation d'emplois et accelerer l'integration des stagiaires titulaires.
UDF 9 REP_PUB Centre O