Texte de la QUESTION :
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M Bernard Schreiner (Yvelines) signale a l'attention de M le secretaire d'Etat aupres du ministre des transports et de la mer, charge des transports routiers et fluviaux, le danger que semble representer, pour la securite des personnes, l'existence de routes a trois voies banalisees sur le reseau francais. Bien que mis en service avec precaution, ces troncons representent un danger certain en accentuant les effets nefastes de certaines infractions au code de la route. Il lui demande quelles mesures il entend mettre en place pour interdire de nouvelles ouvertures de voies et resorber le kilometrage existant de ces routes a trois voies banalisees.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Il y a une vingtaine d'annees, a une epoque ou le reseau autoroutier etait peu developpe et le trafic en forte croissance, les routes a trois voies etaient exploitees par banalisation de la voie centrale. Au fil du temps, le reseau des routes a trois voies a ete largement ameliore et continue de l'etre en fonction des caracteristiques geometriques et de trace de chaque section. Certaines routes a trois voies ont ete doublees par des autoroutes, d'autres elargies a quatre voies ou transformees en routes a 2 x 2 voies. D'autres encore ont ete calibrees a 10,50 metres. Enfin, certaines de ces routes ont recu une signalisation au sol permettant d'affecter les voies lorsque necessaire. L'affectation des voies en 2 + 1 par marquage au sol accroit la securite dans la mesure ou, realisee ponctuellement en fonction du relief et des courbes, elle facilite les depassements et reduit les risques de collisions frontales. Ce principe s'est revele tres superieur dans ses effets a celui du marquage dit « a l'italienne » consistant, sur des troncons successifs, a affecter deux voies a un sens de circulation avec inversion systematique en des points a peu pres equidistants. Les experiences effectuees dans divers pays ont, en effet, demontre que ce dispositif accroissait le nombre des accidents et diminuait la capacite de la route. L'instruction interministerielle sur la signalisation routiere, dans son livre I (7e partie relative aux marquages sur chaussees), recommande clairement ces dispositions.
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