Eleves
Question de :
M. Fuchs Jean-Paul
- UDF
M. Jean-Paul Fuchs attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les difficultes rencontrees par les familles des enfants en grande difficulte scolaire en fin de 5e. La quasi-disparition des classes de 4e preparatoire au CAP implantees dans les lycees professionnels, la suppression des classes de CPPN, l'inexistence des classes de 4e d'aide et de soutien qui devaient les remplacer (dans de moins bonnes conditions d'ailleurs) font que nombre d'eleves en difficulte desireux d'apprendre un metier, mais trop jeunes pour entrer en apprentissage, se retrouvent dans une situation d'echec aggrave, qu'ils redoublent une classe de 5e ordinaire, ou qu'ils integrent une classe de 5e a effectifs reduits (solution de moins en moins possible a envisager puisque les responsables academiques ne reconnaissent plus ces classes et imposent souvent des effectifs incompatibles avec ce projet pedagogique). Il lui demande donc quelles solutions il envisage pour la prochaine rentree scolaire afin de trouver une issue positive pour ces enfants, etant bien entendu qu'ils ne relevent pas non plus des classes de 4e technologiques recemment creees. Envisage-t-il de modifier les conditions actuelles d'acces a l'apprentissage ? Envisage-t-il egalement de revenir sur la decision de fermeture des classes preprofessionnelles de niveau.
Auteur : M. Fuchs Jean-Paul
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 17 mai 1993
Réponse publiée le 6 septembre 1993