Fonctionnement
Question de :
M. Marcus Claude-Gérard
- RPR
M. Claude-Gerard Marcus fait part a M. le ministre de l'education nationale de l'inquietude des professeurs d'economie familiale et sociale exercant en lycees professionnels quant au devenir de leur enseignement : les cours de vie familiale et sociale distribues aux eleves preparant un BEP tertiaire ou sanitaire ont perdu le dedoublement d'effectif. On voit peu a peu disparaitre la discipline vie familiale et sociale aux BEP renoves. L'option EFS doit etre supprimee, a la rentree 93, dans la reforme du bac F.8. Le programme de vie familiale et sociale doit etre transforme, a la rentree de septembre 1993, en un programme de vie sociale et professionnelle dans lequel on perd certains aspects indispensables, tels ceux concernant la famille, les drogues, l'education sexuelle. Or, plus que jamais, beaucoup d'eleves ont besoin que le lycee aborde ces sujets de facon claire, saine et constructive. Nous souhaitons que le programme de vie familiale et sociale soit allege de quelques points au profit de certains aspects du programme de vie sociale et professionnelle. Seuls les professeurs d'economie familiale et sociale dispensant un enseignement professionnel dans l'etablissement ont un horaire « module ». Ainsi, pour la plupart d'entre eux, le temps passe avec les lyceens est reduit a une heure par classe entiere (trente eleves) par semaine, ce qui est fort insuffisant pour repondre aux besoins de formation, d'expression, d'ecoute, de projet, de progression, d'insertion. Il lui demande si, comme le souhaitent les professeurs d'economie familiale et sociale, il entend dedoubler leurs cours et donner une place a cette discipline aux examens et revoir les programmes de cet enseignement fort utile.
Auteur : M. Marcus Claude-Gérard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement technique et professionnel
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 24 mai 1993
Réponse publiée le 9 août 1993