Fonctionnement
Question de :
M. Chevènement Jean-Pierre
- SOC
M. Jean-Pierre Chevenement attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur l'inquietude qui regne chez les professeurs d'economie familiale et sociale exercant en LEP qui craignent pour le devenir de leur enseignement. Les cours de vie familiale et sociale dispenses aux eleves preparant un BEP tertiaire ou sanitaire ont perdu le dedoublement d'effectif. La discipline familiale et sociale disparait peu a peu des BEP renoves. L'obtion EFS doit etre supprimee a la rentree 1993 dans le regime du Bac F 8. Le programme de vie familiale et sociale doit etre transforme a la rentree de septembre 1993 en un programme de vie sociale et professionnelle dans lequel certains aspects essentiels de l'enseignement dispense - la drogue, la famille, l'education sexuelle - disparaissent. Or, plus que jamais, les lyceens ont besoin que ces sujets soient abordes de facon claire, saine et constructive. Par ailleurs, seuls les professeurs d'economie familiale et sociale dispensant un enseignement professionnel dans l'etablissement ont un horaire « module ». Ainsi, pour la plupart d'entre eux, le temps passe avec les lyceens est reduit a une heure par classe entiere (trente eleves) par semaine, ce qui est fort insuffisant pour repondre aux besoins de formation, d'expression, d'ecoute, de projet, de progression et d'insertion. Dans ce contexte, il lui demande quelles mesures il entend prendre pour assurer le devenir des cours de vie familiale et sociale.
Auteur : M. Chevènement Jean-Pierre
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement technique et professionnel
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 31 mai 1993
Réponse publiée le 9 août 1993