Question écrite n° 1868 :
SOCHATA

10e Législature

Question de : M. Abelin Jean-Pierre
- UDF

M. Jean-Pierre Abelin attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de la defense, sur les difficultes actuelles que rencontre la SOCHATA, filiale de la SNECMA et qui est l'une des plus importantes entreprises independantes de reparation de moteurs d'avion au niveau mondial. La SOCHATA s'est vu retirer, lors de l'absorption d'Air Inter par Air France en 1991-1992, toute l'activite de reparation des moteurs d'avions d'Air Inter qui representait plus d'un quart de son chiffre d'affaires, au profit des ateliers de reparation du groupe Air France. Debut mars, une decision aurait ete prise par la SOGERMA de retirer la reparation d'un moteur turbo propulseur Allison T56 au profit des ateliers de l'Etat : les Ateliers industriels de l'Aeronautique (AIA). Il n'est pas acceptable que l'Etat, sous pretexte de la reduction des personnels affectes a la surveillance des marches, se borne a passer des marches a l'heure de vol pour les avions C130 Hercules couvrant a la fois cellules moteurs et equipements, et qu'il ne fasse pas jouer la concurrence sur des appels d'offre separes. Il n'est pas satisfaisant que l'Etat s'engage financierement dans des duplications industrielles couteuses et aide par des subventions a l'AIA des investissements qui feraient doublon, ce en periode de difficultes budgetaires et qui ne feraient qu'aggraver des problemes d'emploi dans des zones deja en grandes difficultes. Il lui demande s'il compte reexaminer cette question dans le cadre d'une politique d'amenagement du territoire bien comprise et de penurie budgetaire.

Données clés

Auteur : M. Abelin Jean-Pierre

Type de question : Question écrite

Rubrique : Construction aeronautique

Ministère interrogé : défense

Ministère répondant : défense

Dates :
Question publiée le 7 juin 1993
Réponse publiée le 25 octobre 1993

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