Classes de perfectionnement
Question de :
M. Calvel Jean-Pierre
- UDF
M. Jean-Pierre Calvel attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur la suppression des classes de perfectionnement dans les ecoles, et notamment dans les quartiers difficiles de certaines villes de banlieue. Il s'inquiete de voir disparaitre des classes ou les enfants a problemes sociaux ou familiaux avec des quotients intellectuels inferieurs a 100 pouvaient suivre un enseignement adapte. Dans le meme temps, une circulaire du 19 decembre 1991 prevoit l'instauration des CLIS (classes d'integration scolaire) pour des eleves qui ont un quotient intellectuel inferieur a 80. Ces CLIS seront mis en place dans le Rhone des la rentree prochaine, sans concertation avec les responsables sociaux et medicaux, et sans que les enseignants soient formes. Il pose le probleme des enfants qui ont un quotient intellectuel compris entre 80 et 100, qui vont se retrouver dans le systeme scolaire classique, et qui vont avoir des difficultes importantes. Il y a un risque d'essoufflement des eleves les plus eveilles et un decouragement des eleves en difficulte. Il lui demande de revoir la fermeture de certaines classes de perfectionnement, quitte a les transformer en classes d'adaptation, qui sont plus souples et qui beneficient d'une meilleure image dans les quartiers difficiles de nos communes.
Auteur : M. Calvel Jean-Pierre
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 14 juin 1993
Réponse publiée le 9 août 1993