ZEP
Question de :
M. Lefort Jean-Claude
- COM
L'acquis que representent les zones d'education prioritaire - ZEP - dans les quartiers populaires et defavorises est important. Certes, il ne repond pas - loin s'en faut - aux besoins reels des enfants et des enseignants. Mais ce sont des moyens supplementaires qu'il faut preserver, justement parce que ces priorites etablies participent un tant soit peu a ce qu'un quartier en difficulte beneficie de plus de moyens. Aujourd'hui, on annonce regulierement que les criteres de definition des ZEP sont en pleine redefinition, sans que les personnes concernees - parents, enseignants, elus - ne soient informees et encore moins associees. Il est imperatif, si l'on veut reellement tenir compte des difficultes sociales, economiques de tel ou tel quartier, que ces personnes participent a ces discussions parce qu'elles vivent dans ces quartiers ou y travaillent. Par ailleurs, le constat du manque de moyens - y compris en ZEP - necessite d'urgence un effort plus important de l'Etat pour lutter contre l'echec scolaire, particulierement dans les quartiers defavorises. M. Jean-Claude Lefort demande donc a M. le ministre de l'education nationale de bien vouloir lui indiquer ses propositions sur ces differents points.
Auteur : M. Lefort Jean-Claude
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 21 juin 1993
Réponse publiée le 7 mars 1994