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Question de :
M. Masson Jean-Louis
- RPR
En precisant qu'en depit de l'importance du sujet traite il n'a pas obtenu de reponse a sa question no 65143 deposee sous la precedente legislature, M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les reflexions qui lui ont ete faites par l'association des professeurs de biologie et geologie a propos de la renovation de l'enseignement au lycee au niveau des grilles horaires applicables aux classes de premiere et de terminale S (scientifiques). Il semble que les arretes du 6 aout 1992 concernant cette renovation introduisent : d'une part, en premiere S, une option mathematiques (alors qu'il y a deja cinq heures obligatoires), en plus des options experimentales physique-chimie et biologie-geologie offertes au choix des candidats dans le projet initial ; d'autre part, l'obligation de poursuivre en TS l'option choisie en premiere S. Cela aurait pour consequence de recreer, de fait, une filiere C et donc de revenir a deux filieres scientifiques en accentuant encore la distorsion actuelle en premiere S, contrairement a l'objectif de la renovation, et d'accentuer l'hegemonie des mathematiques par l'option apparue des la premiere S. Par ailleurs, cela entrainerait la reduction parallele de la part de l'enseignement experimental et la suppression de l'orientation progressive des eleves par des choix successifs. Les professeurs de geologie estiment qu'il conviendrait, dans l'interet des lyceens, de revenir a l'esprit du texte initial avec : en premiere S, le choix d'une option obligatoire parmi les deux options experimentales offertes dans les matieres dominantes, donc biologie-geologie ou physique-chimie ; en terminale S, le choix d'une option obligatoire parmi les trois matieres dominantes (mathematiques, biologie-geologie, physique-chimie), ce qui laisserait aux eleves la liberte de poursuivre ou non en terminale l'option choisie dans les matieres dominantes de la classe de premiere S et d'affiner leur orientation d'une maniere positive. Enfin, ils pensent qu'il serait necessaire qu'au baccalaureat serie S les coefficients soient identiques pour les trois matieres dominantes et, de toute maniere, qu'ils le soient pour les deux domaines des sciences experimentales. Il lui demande les mesures qu'il envisage de prendre en ce domaine afin qu'une modification soit apportee aux arretes precites, et ce en faveur de la meilleure formation possible des jeunes lyceens.
Auteur : M. Masson Jean-Louis
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 26 avril 1993
Réponse publiée le 23 août 1993