Programmes
Question de :
M. Beaumont René
- UDF
M. Rene Beaumont souhaiterait attirer de maniere toute particuliere l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche au sujet de la vive preoccupation qu'eprouvent les enseignants de biologie et geologie concernant l'importante degradation des conditions d'enseignement des sciences experimentales en college, en particulier les sciences de la vie et de la terre et la diminution ou la disparition de cet enseignement dans les classes des sections techniques, litteraires et economiques des lycees. Apres consultation des representants du milieu educatif, il semble qu'ils redoutent que les projets de decrets et de circulaires d'application de la rentree d'octobre 1996 en lycee et en college, qui devraient etre publiees dans les prochaines semaines, ne permettent pas une mise en oeuvre correcte des nouveaux programmes de recherche, la reduction extreme des moyens et surtout la suppression definitive des effectifs reduits pour les travaux pratiques remettant en cause l'experimentation en biologie, element essentiel de la reussite des eleves. Cela est inquietant pour leur formation et pour l'avenir scientifique de notre pays, qu'il s'agisse de developper les potentialites, donc les competences de chacun, ou d'en faire un futur citoyen conscient de ses responsabilites. L'enseignement de la biologie et geologie met a present a la disposition des jeunes de lycee et de college des moyens de communication et d'apprentissage modernes et de haute technicite. Mais, dans le meme temps, on supprime les conditions permettant leur utilisation optimale dans l'acquisition des apprentissages et leur fonctionnement meme puisqu'il semble que l'on compte de moins en moins de postes de personnel technique de laboratoire. Il souhaiterait rappeler que les programmes et les instructions, en accord avec la volonte des enseignants de biologie-geologie, comme de l'inspection generale, concourent a ce que la pedagogie utilisee en sciences de la vie et de la terre permette, comme il le souhaite, une appropriation par l'eleve de la langue francaise et des applications des mathematiques et de la physique, en renfort de ces disciplines elles-memes. Un tel enseignement participe a la lutte contre l'echec scolaire et a une orientation positive, en troisieme ou vers la filiere scientifique lycee. Sachant l'interet majeur que M. le ministre porte a l'avenir de notre jeunesse et en particulier aux conditions qui permettront de la preparer au mieux a l'etat de citoyen responsable, apte a s'adapter a l'evolution de l'emploi, il souhaiterait qu'il puisse diligenter, aupres de ses services, un examen approfondi de ce dossier afin que les decrets et circulaires de rentree pour les colleges comme pour les lycees permettent effectivement a tous les eleves de beneficier d'un enseignement scientifique experimental en sciences de la vie et de la terre, avec des travaux pratiques en groupes restreints des la sixieme, et d'un temps d'appropriation des connaissances suffisant en classe de terminale, grace a un reequilibrage des horaires scientifiques en terminale S et au retablissement de l'horaire de deux heures en terminale L et ES.
Auteur : M. Beaumont René
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 20 mai 1996
Réponse publiée le 8 juillet 1996