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Question de :
M. Pélissard Jacques
- RPR
M. Jacques Pelissard appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur la degradation des conditions d'enseignement de la biologie-geologie dans les etablissements d'enseignement secondaire. Les sciences experimentales constituent une discipline indispensable a l'acquisition de bases scientifiques solides et dont les implications sociales sont importantes dans les domaines de la sante, de l'environnement et de l'economie (biotechnologies, secteur agro-alimentaire). Leur enseignement, base notamment sur les travaux pratiques en petits groupes, favorise la participation active des eleves et leur permet l'acquisition d'un savoir a la fois experimental et conceptuel. Jusqu'ici la duree des enseignements (deux heures hebdomadaires dans les colleges), l'acquisition de moyens modernes d'une haute technicite ainsi que l'evolution des methodes et des contenus des programmes avaient permis une adaptation aux objectifs que s'etaient fixe les enseignants. Or les projets de decrets et circulaires d'application de la rentree 1996 risquent d'empecher la mise en oeuvre correcte de ces objectifs, par suite de la diminution des moyens, de la suppression des effectifs reduits pour les travaux pratiques et de la suppression de postes de techniciens de laboratoires. En consequence, il lui demande s'il compte prendre des mesures afin d'optimiser cet enseignement scientifique experimental dans les colleges et de reamenager les horaires d'enseignement dans les lycees.
Auteur : M. Pélissard Jacques
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 27 mai 1996
Réponse publiée le 8 juillet 1996