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Question de :
M. Merville Denis
- RPR
M. Denis Merville attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les consequences de la degradation des conditions d'enseignement des sciences experimentales en college et en particulier des sciences de la vie et de la terre, et de la quasi-disparition de cet enseignement dans les lycees. Il lui rappelle que la biologie est un domaine scientifique aux implications croissantes tant au niveau individuel (ecocitoyennete) et collectif (environnement, sante), qu'au niveau economique (biotechnologies) ou ethique. En outre, la place occupee par ce domaine de connaissances dans les informations vehiculees par les medias ne cesse de croitre. Or, il lui semble essentiel que l'opinion publique puisse relativiser les donnees ainsi fournies et exercer son sens critique, ce qui exige l'acquisition prealable de bases scientifiques solides. L'enseignement scientifique experimental est une composante essentielle de l'enseignement general, car il est necessaire que les eleves integrent une ouverture vers le monde socio-economique et la recherche et prennent en compte la pluralite des approches par les differentes disciplines. Depuis une vingtaine d'annees, l'enseignement de la biologie-geologie en France, a raison de 2 heures hebdomadaires des la 6e, sous forme de travaux pratiques, a ainsi permis de placer les eleves en situation d'activite dans la construction de leur savoir, en passant du concret a l'abstrait. Si les nouveaux programmes de sciences de la vie et de la terre proposes a partir des classes de 6e, sont aujourd'hui en accord avec ses objectifs, il lui semblerait tres prejudiciable pour la formation des eleves et pour l'avenir scientifique de notre pays, que la mise en oeuvre de ces programmes soit remise en cause par la reduction des moyens ou des personnels techniques de laboratoires, et par la suppression des groupes de travaux pratiques. Il lui semble inconcevable de mettre a la disposition des eleves des moyens modernes de communication et d'apprentissage de haute technicite, dans le cadre de l'enseignement de biologie-geologie, et dans le meme temps de supprimer les conditions permettant leur utilisation pratique et leur fonctionnement. Aussi, il lui demande quelles mesures il compte prendre, dans le cadre des decrets et circulaires de rentree scolaire, afin de faire beneficier tous les eleves de college et de lycee d'un enseignement scientifique experimental en sciences de la vie et de la terre, de nature a leur permettre de devenir des « ecocitoyens ». Il lui suggere notamment de retablir cet enseignement essentiel en classe de terminale L et ES.
Auteur : M. Merville Denis
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 27 mai 1996
Réponse publiée le 8 juillet 1996