Politique de l'education
Question de :
M. Meylan Michel
- UDF
M. Michel Meylan attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les difficultes rencontrees par certains enfants lors de l'apprentissage de la lecture. Un certain nombre d'enfants entrent a l'ecole primaire sans avoir assimile les prerequis sur lesquels s'appuient les methodes actuelles d'apprentissage de la lecture. Les scientifiques ont etabli qu'un enfant ne peut pas apprendre a lire s'il n'a pas construit des notions fondamentales comme la capacite a differencier, a comparer, a distinguer l'horizontale et la verticale... La dislocation du modele familial, les difficultes liees a l'interculturalite, les difficultes socio-economiques, le developpement mal maitrise de la television entrainent un accroissement du nombre des enfants qui sont confrontes a ce type de difficultes au moment d'apprendre a lire. Il lui demande, d'une part, quelle evaluation quantitative et qualitative a pu etre etablie de ce phenomene, et, d'autre part, quelles dispositions il entend prendre pour mettre en place un accompagnement psychologique et educatif renforce pour les enfants qui ont des carences dans les prerequis necessaires a l'apprentissage de la lecture.
Auteur : M. Meylan Michel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 3 juin 1996
Réponse publiée le 8 juillet 1996