Politique de l'education
Question de :
M. Meylan Michel
- UDF
M. Michel Meylan attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les difficultes rencontrees par certains enfants lors de l'apprentissage de la lecture. L'apprentissage de la lecture privilegie aujourd'hui les methodes globales pour apprendre a lire. Les etudes sur l'echec scolaire mettent en evidence que la methode globale est source des difficultes rencontrees par certains enfants. Pour ceux-ci l'apprentissage de la lecture se fait par memorisation et non par une comprehension des mecanismes du langage ecrit. Les methodes globales d'apprentissage de la lecture ne permettent pas une construction progressive des elements de la phrase. En outre, l'apprentissage de la lecture est en pratique de plus en plus souvent dissocie d'une pratique courante de l'ecriture dans les premieres annees d'ecole primaire. Ce phenomene contribue a accentuer les difficultes des eleves. Il lui demande quelles mesures il compte prendre pour reformer l'apprentissage de la lecture afin de renforcer la lutte contre l'echec scolaire.
Auteur : M. Meylan Michel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 3 juin 1996
Réponse publiée le 8 juillet 1996