Lutte contre l'exclusion
Question de :
M. Saumade Gérard
- RL
M. Gerard Saumade attire l'attention de M. le ministre du travail et des affaires sociales sur la diminution des credits alloues par l'Etat aux ateliers de pedagogie personnalisee. Structures indispensables dans la lutte contre l'exclusion et pour l'acces a l'emploi, outils du developpement local, les APP ont capitalise un savoir-faire important dans le domaine de la formation individualisee aupres des publics qui rencontrent des difficultes d'insertion sociale et professionnelle. Les 27 ateliers de pedagogie personnalisee de la region Languedoc-Roussillon ont accueilli 4 206 personnes en 1995 ce qui represente 492 700 heures de formation realisees. Dans le seul departement de l'Herault ou la situation de l'emploi ne cesse de se degrader et ou le nombre d'allocataires du RMI augmente dans des proportions alarmantes, les 13 ateliers qui ont accueilli 3 337 personnes et realise 303 800 heures de formation ont obtenu des resultats encourageants puisque 50 p. 100 des personnes concernees ont reussi une entree en formation qualifiante et 20,5 p. 100 ont trouve un emploi. Ces lieux d'experimentation pedagogique innovants voient pourtant leur avenir directement menace en raison de la diminution significative des credits de l'Etat qui representent de 30 a 60 p. 100 de leur budget global. Cette diminution est de l'ordre de 12 p. 100 cette annee en Languedoc-Roussillon. En consequence, il lui demande si le Gouvernement entend prendre les mesures budgetaires qui s'imposent pour garantir la survie de ce dispositif ce qui parait indispensable au regard de la situation de l'emploi dans notre pays.
Auteur : M. Saumade Gérard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Politique sociale
Ministère interrogé : travail et affaires sociales
Ministère répondant : travail et affaires sociales
Dates :
Question publiée le 3 juin 1996
Réponse publiée le 29 juillet 1996