Question écrite n° 39642 :
Programmes

10e Législature

Question de : M. Pierna Louis
- COM

M. Louis Pierna attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur la degradation des conditions d'enseignement des sciences experimentales en college et en particulier des sciences de la vie et de la terre et la diminution ou disparition de cet enseignement dans les classes des sections techniques litteraires et economiques des lycees. Or la biologie est un domaine scientifique aux implications regulierement croissantes tant au niveau du citoyen que de la societe (environnement, sante) et de l'economie (biotechnologies, agroalimentaire), sans oublier les importants problemes d'ethique qui lui sont lies. La place occupee par l'ensemble de ce domaine de connaissances prend une importance croissante dans les informations vehiculees par les medias. Le citoyen doit pouvoir relativiser les donnees ainsi fournies pour ne pas etre entraine par des pressions incontrolees, et donc developper son esprit critique, ce qui exige l'acquisition prealable de bases scientifiques solides. Du point de vue pratique, les nouveaux programmes de sciences de la vie et de la terre proposes pour les classes de 6e a la rentree, et le cycle central des colleges les annees suivantes, vont dans le sens de ces objectifs. Ils integrent une ouverture vers le monde socio-economique et la recherche et prennent en compte la pluralite des approches par les differentes disciplines. Mais les projets de decrets et les circulaires d'application de la rentree 1996 en college et lycee, qui devraient etre publiees dans les prochaines semaines, sont susceptibles d'empecher la mise en oeuvre correcte de ces nouveaux programmes par suite de la reduction extreme des moyens et surtout la suppression definitive des effectifs reduits pour les travaux pratiques. Il lui demande les moyens qu'il envisage pour que les textes permettent effectivement a tous les eleves de beneficier d'un enseignement scientifique experimental en sciences de la vie et de la terre avec des travaux pratiques en groupes restreints des la 6e et d'un temps suffisant d'appropriation des connaissances en classes de terminale des lycees par un reequilibrage des horaires scientifiques en terminale S et le retablissement de l'horaire de 2 heures en terminales L et ES.

Données clés

Auteur : M. Pierna Louis

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Dates :
Question publiée le 3 juin 1996
Réponse publiée le 8 juillet 1996

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