Question écrite n° 39675 :
Programmes

10e Législature

Question de : M. Janquin Serge
- SOC

M. Serge Janquin appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la terre. Il est a noter que cet enseignement, qui contribue a developper les potentialites des jeunes des colleges ou des lycees, diminue, voire disparait, dans les classes des sections techniques, litteraires ou economiques des lycees. Cela apparait comme d'autant plus paradoxal que la place occupee par l'enseignement dans ce domaine de connaissances prend une importance toujours croissante tant au niveau du citoyen, de la societe (ecocitoyennete, environnement et sante) ou de l'economie (biotechnologies, agroalimentaire) qu'au niveau des informations vehiculees par les medias. Cependant, il semble que les projets de decrets et de circulaires d'application de la rentree scolaire pour 1996 devraient empecher une mise en oeuvre correcte de ces matieres, et ce par suite d'une reduction extreme de moyens et surtout par la suppression definitive des effectifs reduits pour les travaux pratiques. Cette disposition serait de nature a remettre en question l'experimentation en biologie, pourtant composante a part entiere de l'enseignement general. En consequence, il lui demande quelle mesure il entend prendre afin que cet enseignement essentiel ne soit pas voue a la disparition apres les classes de college et continue d'etre dispense dans de bonnes conditions.

Données clés

Auteur : M. Janquin Serge

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Dates :
Question publiée le 3 juin 1996
Réponse publiée le 8 juillet 1996

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