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Question de :
M. Gerin André
- COM
M. Andre Gerin attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les conditions d'enseignement des sciences experimentales en college et en particulier des sciences de la vie et de la terre. Celles-ci recouvrent de nombreux domaines impliquant de plus en plus notre vie quotidienne (environnement, sante, biotechnologie, agroalimentaire). L'association des professeurs de biologie et geologie s'inquiete des consequences des decrets et circulaires s'appliquant a la rentree 1996. Il est prevu des reductions de moyens et surtout la suppression definitive des effectifs reduits pour les travaux pratiques. Jusqu'a maintenant, la maniere d'enseigner la biologie et la geologie dans notre pays permet a l'eleve de se placer en situation d'activite dans la construction de son savoir, de pouvoir a la fois conceptualiser et s'approprier savoir et savoir-faire. Cette methode risque d'etre remise en cause avec des consequences negatives sur le niveau de formation des eleves, l'avenir scientifique de notre pays. Elles s'ajouteraient a celles liees a la suppression de personnel technique de laboratoire dans les colleges. Il lui demande quelles dispositions il entend prendre pour maintenir les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la terre, en particulier pour les travaux pratiques, permettant un temps suffisant d'appropriation des connaissances jusqu'en classe de terminale.
Auteur : M. Gerin André
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 10 juin 1996
Réponse publiée le 8 juillet 1996