Programmes
Question de :
M. Dassault Olivier
- RPR
M. Olivier Dassault attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les consequences des changements programmes dans les conditions d'enseignement des sciences experimentales en college et en particulier des sciences de la vie et de la terre, et de la quasi-disparition de cet enseignement dans les lycees. L'enseignement scientifique experimental est une composante essentielle de l'enseignement general et depuis une vingtaine d'annees, l'enseignement de la biologie-geologie, a raison de deux heures hebdomadaires des la 6e, sous forme de travaux pratiques, a permis de donner un role actif aux eleves dans l'acquisition de leur savoir. La reduction des moyens ou des personnels techniques de laboratoires et la suppression des groupes de travaux pratiques risquent de remettre en cause les efforts accomplis en la matiere. Aussi lui demande-t-il de bien vouloir lui preciser ses intentions en ce domaine afin que les eleves continuent de beneficier d'un enseignement scientifique experimental dans les matieres precitees d'une part, et d'autre part s'il envisage de le retablir en classes de terminales L et ES.
Auteur : M. Dassault Olivier
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 17 juin 1996
Réponse publiée le 8 juillet 1996