RN 10
Question de :
M. Picotin Daniel
- UDF
M. Daniel Picotin attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme sur le projet de doublement de la RN 10. Nombre de camions preferent l'emprunter plutot que l'autoroute A 10 afin de ne pas avoir a acquitter les frais de peage, notamment sur le trajet entre Bordeaux et Poitiers. Pour faire face a la saturation de la RN10, il est procede a la mise en deux fois deux voies de celle-ci. S'il est indispensable de ne pas laisser la situation actuelle perdurer, il faut neanmoins prendre en compte les inconvenients du doublement de la RN10 : son cout pour les finances publiques, les nuisances environnementales qu'il provoquera. Aujourd'hui, il convient d'eviter que la RN 10, nouvellement doublee, ne soit surchargee par le trafic routier qui devrait emprunter l'autoroute. En effet, entre une liaison deux fois deux voies payante et une liaison deux fois deux voies gratuite, le choix est simple : rien n'incite a emprunter l'A 10 plutot que la RN10. Or, la route nationale doit devenir plus sure et doit demeurer avant tout le moyen de la desserte locale du littoral atlantique. C'est pourquoi il lui demande quelles mesures incitatives ou coercitives il compte prendre pour que les camions empruntent l'autoroute plutot que la route nationale.
Auteur : M. Picotin Daniel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Voirie
Ministère interrogé : équipement, logement, transports et tourisme
Ministère répondant : équipement, logement, transports et tourisme
Dates :
Question publiée le 17 juin 1996
Réponse publiée le 30 septembre 1996