Question écrite n° 40505 :
Programmes

10e Législature

Question de : M. Zeller Adrien
- UDF

M. Adrien Zeller voudrait attirer l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. La biologie est un element essentiel ayant de plus en plus d'implications dans la vie de chacun (environnement, sante, agro-alimentaire...) ; ceci, tout le monde s'accorde a le dire. Son enseignement, par la mise en relation du concret et de l'abstrait, par les applications des mathematiques et de la physique ailleurs que dans leur discipline propre, est original, formateur et complementaire par rapport aux autres enseignements. Cependant, les professeurs de biologie et de geologie sont inquiets. Ainsi, ils craignent : la diminution ou la disparition de l'enseignement de cette discipline dans les classes des sections scientifiques, litteraires et economiques des lycees ; la suppression des effectifs reduits pour les travaux pratiques (colleges et lycees), ce qui entrainerait une perte importante de l'efficacite de cet enseignement base sur la participation active des eleves ; la diminution du personnel technique de laboratoire (plus de 50 p. 100 des colleges n'en ont plus). Ils soutiennent les orientations de la politique gouvernementale mais ont peur que les restrictions budgetaires empechent la mise en oeuvre correcte des nouveaux programmes proposes. C'est pourquoi il lui demande de preciser les intentions du Gouvernement face a des differents points afin d'eclairer les enseignants de biologie sur l'avenir de leur enseignement.

Données clés

Auteur : M. Zeller Adrien

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Dates :
Question publiée le 1er juillet 1996
Réponse publiée le 29 juillet 1996

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