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Question de :
M. Jacquemin Michel
- UDF
M. Michel Jacquemin attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur la degradation des conditions d'enseignement des sciences experimentales en college ainsi que sur la diminution ou disparition de cet enseignement dans les classes des sections techniques, litteraires et economiques des lycees. Pourtant, la biologie est un domaine scientifique aux implications regulierement croissantes. Les nouveaux programmes de sciences de la vie et de la Terre proposes pour les classes de sixieme a la rentree, et le cycle central des colleges (cinquieme, quatrieme) les annees suivantes semblent repondre aux exigences en termes d'objectifs et de moyens necessaires a l'enseignement de cette matiere. Cependant, il lui indique que de nombreux professeurs de biologie et de geologie sont inquiets quant au contenu des projets de decrets et circulaires d'application de la rentree d'octobre 1996 en college et en lycee et souhaitent que ceux-ci permettent effectivement a tous les eleves de beneficier d'un enseignement scientifique experimental en sciences de la vie et de la Terre avec travaux pratiques en groupes restreints des la sixieme en college et d'un temps suffisant d'appropriation des connaissances en classes de terminales des lycees par un reequilibrage des horaires scientifiques en terminale S et le retablissement de l'horaire de deux heures en terminales L et ES. Aussi, il lui demande de bien vouloir apporter les assurances necessaires quant aux conditions optimales d'enseignement de cette matiere pour la rentree prochaine.
Auteur : M. Jacquemin Michel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 8 juillet 1996
Réponse publiée le 29 juillet 1996