Centres d'information et d'orientation
Question de :
M. Chevènement Jean-Pierre
- RL
M. Jean-Pierre Chevenement attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur la situation preoccupante du service public d'information et d'orientation. Tandis que les effectifs du second degre ont augmente de 7 p. 100 en huit ans, la progression du nombre de conseillers atteint a peine 1 p. 100. Les moyens de fonctionnement des CIO ont dans le meme temps regresse. Un conseiller d'orientation psychologue doit aujourd'hui prendre en charge environ 1 400 collegiens. Lorsqu'une structure universitaire existe dans le CIO, ce sont quelque 18 000 etudiants que chaque conseiller doit informer et aider. Il lui rappelle que, dans la societe d'aujourd'hui, l'acces a l'information et a l'orientation constitue un facteur essentiel de reussite. L'evolution rapide des metiers, la necessite de s'adapter sans cesse, le fait que nombre de professions de demain sont encore quasiment inconnues aujourd'hui, la concurrence sur le marche de l'emploi, la complexite des circuits de formation constituent des realites qui justifient un effort reel et significatif de l'Etat republicain en matiere d'orientation. C'est une des missions que doit remplir le service public d'education, notamment vis-a-vis des jeunes issus des milieux les plus defavorises, dont on sait qu'ils ont peu acces aux informations. Il lui demande quelles mesures il entend prendre au plan budgetaire pour combler le retard accumule ces dernieres annees. Il lui demande par ailleurs de lui preciser sa conception de l'orientation.
Auteur : M. Chevènement Jean-Pierre
Type de question : Question écrite
Rubrique : Orientation scolaire et professionnelle
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 15 juillet 1996
Réponse publiée le 9 septembre 1996