Question écrite n° 427 :
A 75

10e Législature

Question de : M. Marchand Yves
- UDF

M. Yves Marchand appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur l'importance que revet pour chaque port sa desserte terrestre. Il lui rappelle qu'en 1987 le Gouvernement avait pris en consideration ce probleme capital et que son predecesseur de l'epoque avait fait adopter par le CIAT des mesures et des dispositions courageuses et audacieuses dans ce domaine. De meme, la reforme Le Drian avait prevu un volet « desserte terrestre des ports » qui avait recu l'approbation de l'ensemble de la communaute portuaire nationale. Or il apparait que, si des principes ont ete enonces, l'application des orientations decidees n'est pas toujours conforme a la volonte politique officiellement affichee. Il souhaite, a ce propos, le sensibiliser sur un probleme qui pourrait etre considere comme local mais qui, en fait, est un bon exemple des distorsions existantes entre les principes et la realite. S'agissant du cas d'espece auquel il se refere, il lui signale que les elus regionaux du Languedoc-Roussillon vont etre prochainement amenes a entrer dans une phase de concertation concernant le choix a operer pour assurer le raccordement entre la nouvelle autoroute gratuite A 75 de desenclavement du Massif central, dite la Meridienne, et l'autoroute A 9 dans sa portion « languedocienne ». Si le trace de l'A 75 apparait comme definitif jusqu'a Pezenas, un certain nombre d'options sont possibles dans la portion la plus meridionale de l'autoroute jusqu'a sa jonction avec l'A 9. De fait, aujourd'hui, deux traces peuvent etre envisages : l'un fixant le point de jonction des deux autoroutes a l'echangeur est de Beziers, l'autre fixant le point de jonction de l'echangeur de Bessan. Les consequences de l'une ou l'autre option presupposent un choix strategique different, sauf a imaginer une procedure d'accompagnement visant a reequilibrer les effets negatifs du choix opere. Faire le choix de l'echangeur est de Beziers privilegie l'autoroute dite europeenne destinee a evacuer le plus vite possible les usagers vers l'Espagne. Faire le choix de l'echangeur de Bessan privilegie l'activite economique regionale, singulierement l'activite portuaire du port de Sete et l'activite touristique du cap d'Agde. La premiere hypothese aboutit a faire de Barcelone le port du grand sud et de la Costa Brava le lieu de villegiature le plus accessible. La deuxieme hypothese conduit a reequilibrer le port de Sete en favorisant son Hinterland nord et a confirmer la vocation du cap d'Agde comme premiere station europeenne. Il souhaite connaitre son sentiment sur cette affaire et lui demande si, dans l'hypothese ou le choix de l'administration se porterait malgre tout sur l'echangeur est de Beziers, il n'estime pas que la seule mesure compensatoire qui pourrait etre envisagee serait la realisation en meme temps d'une route deux fois deux voies reliant l'A 75 au port de Sete et au cap d'Agde, faute de quoi, en fait d'amenagement du territoire, l'ouverture de l'A 75 signerait l'arret de mort du port de Sete.

Données clés

Auteur : M. Marchand Yves

Type de question : Question écrite

Rubrique : Voirie

Ministère interrogé : équipement, transports et tourisme

Ministère répondant : équipement, transports et tourisme

Dates :
Question publiée le 3 mai 1993
Réponse publiée le 20 décembre 1993

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