Question écrite n° 43288 :
Renault

10e Législature

Question de : M. Brunhes Jacques
- COM

M. Jacques Brunhes attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, de la poste et des telecommunications sur la situation de l'emploi au sein du groupe Renault, et plus particulierement pour les unites implantees a Boulogne. Au debut de cette annee, M. Louis Schweitzer, president-directeur general de Renault, a annonce un nouveau plan de 2 824 reductions des effectifs dans les usines et le reseau commercial du groupe Renault. Il provoquera 347 suppressions d'emplois et licenciements negocies sur le site de Boulogne auxquels il faut ajouter l'objectif de reduction des couts de 10 p. 100, presente au printemps, qui pourra se traduire jusqu'a 970 suppressions d'emplois. Ce dernier projet remet en cause la veracite des elements fournis pour justifier le plan social initialement presente. Ces nouvelles perspectives de reductions d'effectifs entrent en totale contradiction avec l'interet national et celui de Renault. Cette situation appelle, a l'inverse des choix operes par cette societe, une politique audacieuse visant a developper l'emploi. Ainsi, le syndicat CGT de Renault-Billancourt travaille depuis plusieurs mois avec le personnel sur un projet social et industriel qui permettrait la creation de 5 000 emplois sur le site de Boulogne. Ce syndicat propose d'assurer la releve de futurs departs en retraite en mettant en place le tutorat a partir de l'age de cinquante ans, la reduction du temps de travail a trente-cinq heures, la reduction de la charge de travail et la limitation des heures supplementaires non payees pour les techniciens, ingenieurs et cadres, l'embauche des salaries en contrat a duree determinee et interimaire et l'arret du recours a de tels statuts, un plan de formation permettant aux personnels de suivre l'evolution de leur metier. Dans le domaine industriel, il propose la creation d'un grand pole de biens d'equipement, de prototypes, la reouverture de chaines de fabrication de vehicules, notamment dans l'ile Seguin, permettant la fabrication d'un vehicule economique qui manque desormais a la gamme Renault, depuis l'arret de la Super 5 Five, mais egalement la mise en fabrication d'un vehicule electrique. A l'inverse du projet d'amenagement urbain du Val-de-Seine qui ne repond pas aux besoins d'emplois, du necessaire equilibre entre secteur industriel et tertiaire, du developpement de la recherche, ce projet permettrait la creation de plusieurs milliers d'emplois et de developper une industrie automobile performante dans la boucle sud des Hauts-de-Seine. L'Etat, principal actionnaire de cette entreprise, a un role important a jouer pour appuyer ces propositions permettant de conjuger, dans l'interet de tous, efficacites economique et sociale. Il lui demande en consequence de bien vouloir etudier avec attention ces propositions et lui faire connaitre s'il compte prendre des mesures permettant d'y repondre favorablement.

Données clés

Auteur : M. Brunhes Jacques

Type de question : Question écrite

Rubrique : Automobiles et cycles

Ministère interrogé : industrie, poste et télécommunications

Ministère répondant : industrie, poste et télécommunications

Dates :
Question publiée le 30 septembre 1996
Réponse publiée le 9 décembre 1996

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