Eurotunnel
Question de :
M. Sarre Georges
- RL
M. Georges Sarre attire l'attention de M. le ministre de l'economie et des finances sur les ultimes negociations entre la societe Eurotunnel et ses banquiers afin de restructurer la dette du concessionnaire du tunnel sous la Manche. Malgre une exploitation commerciale qui est maintenant parvenue a l'equilibre, prouvant ainsi la viabilite de l'entreprise, la societe Eurotunnel souffre d'un tres fort endettement qui plonge ses resultats dans le rouge. Le paradoxe est que ceux qui ont massivement investi pour la realisation du tunnel, les petits porteurs, sont aujourd'hui doublement sanctionnes : le cours de l'action s'est effondre, devalorisant d'autant leurs actifs ; la restructuration de la dette d'Eurotunnel va leur faire perdre l'essentiel de leur representativite aux assemblees generales au profit des banques qui detiendrait alors 49 % du capital de la societe. Compte tenu du caractere exemplaire du « chantier du siecle », il s'inquiete de savoir s'il entend veiller a ce que les droits et les interets des petits actionnaires d'Eurotunnel soient respectes dans la negociation en cours et s'il interviendra afin que le prix unitaire par action sur la base duquel la dette des banques sera convertie reflete la valeur reelle de l'entreprise et non pas strictement son cours boursier actuel.
Auteur : M. Sarre Georges
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : économie et finances
Ministère répondant : économie et finances
Dates :
Question publiée le 7 octobre 1996
Réponse publiée le 2 décembre 1996