Programmes
Question de :
M. Malvy Martin
- SOC
M. Martin Malvy appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les conditions d'enseignements des sciences experimentales et plus particulierement des sciences de la vie et de la terre. En effet, ces deux disciplines sont des domaines scientifiques aux implications regulierement croissantes tant au niveau du citoyen (ecocitoyennete) que de la societe (sante, environnement) et de l'economie (biotechnologies, agroalimentaire) sans oublier les importants problemes d'ethique qui leur sont lies. Or, il est a craindre que les nouveaux programmes ne puissent etre mis en oeuvre de maniere correcte par suite de la reduction extreme des moyens et surtout de la suppression des effectifs reduits pour les travaux pratiques. Devant cette situation, les professeurs de biologie et de geologie revendiquent la mise en place de travaux pratiques en groupes restreints des la classe de sixieme et d'un temps suffisant d'appropriation des connaissances en classe de terminale par un reequilibrage des horaires scientifiques en terminale S et le retablissement de l'horaire de deux heures en terminale L et ES. Il lui demande donc quelles mesures il entend prendre afin de permettre effectivement aux eleves des colleges comme des lycees de beneficier d'un enseignement scientifique experimental en sciences de la vie et de la terre.
Auteur : M. Malvy Martin
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 7 octobre 1996
Réponse publiée le 23 décembre 1996