Question écrite n° 44071 :
Programmes

10e Législature

Question de : M. Forgues Pierre
- SOC

M. Pierre Forgues attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur la degradation importante des conditions d'enseignement des sciences experimentales et en particulier des sciences de la vie et de la terre, et la diminution ou disparition de cet enseignement dans les classes des sections techniques, litteraires et economiques des lycees. D'apres l'association des professeurs de biologie geologie (APBG), les projets de decrets et les circulaires d'application de la rentree d'octobre 1996 en college et en lycee, qui devraient etre publies dans les prochaines semaines, vont empecher la mise en oeuvre correcte de cet enseignement. En effet, ils prevoiraient une reduction extreme des moyens et surtout une suppression definitive des effectifs deja reduits pour les travaux pratiques remettant en cause l'experimentation en biologie. Or 50 % des colleges n'ont deja plus de personnels techniques de laboratoire et les 2 heures d'enseignement en terminale L et ES sont supprimees. Pourtant, l'apprentissage par des travaux pratiques permet de valoriser l'enseignement theorique. De plus, la biologie est un domaine scientifique aux implications regulierement croissantes tant au niveau du citoyen (ecocitoyennete) que de la societe (environnement, sante) et de l'economie (biotechnologies, agro-alimentaire). La place occupee par l'ensemble de ce domaine de connaissances prend, parallelement, une importance toujours croissante dans les informations vehiculees par les medias. Le grand public doit donc pouvoir relativiser les donnees ainsi fournies pour ne pas etre entraine par des pressions incontrolees et donc developper son esprit critique, ce qui exige l'acquisition prealable de bases scientifiques solides pour tous les eleves. Il lui demande donc d'apporter une vigilance extreme sur ces decrets et circulaires d'applications pour les colleges et les lycees et de le tenir informe des mesures prises pour que ceux-ci permettent effectivement a tous les eleves de beneficier dans de bonnes conditions d'un enseignement scientifique experimental en sciences de la vie et de la terre.

Données clés

Auteur : M. Forgues Pierre

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Dates :
Question publiée le 21 octobre 1996
Réponse publiée le 17 février 1997

partager