RER
Question de :
M. Marlin Franck
- RPR
M. Franck Marlin attire l'attention de Mme le secretaire d'Etat aux transports sur les dysfonctionnements de la ligne D du RER, et plus particulierement ceux de la ligne Paris-Corbeil-Malesherbes, devenue troncon de la ligne D depuis sa connexion, il y a un an, avec les stations gare de Lyon-Chatelet. Certes, la direction regionale (reseau Sud-Est) de la SNCF s'est, recemment, engagee a ameliorer les conditions de transport mais il semblerait que tous les elements de reponse aux preoccupations des usagers n'aient pas ete apportes. En effet, cette ligne ne beneficie pas d'une desserte normale de RER : les trains sont moins nombreux que ceux des autres lignes du RER, ce qui la rend plus lente. Cette situation est, malheureusement, regulierement aggravee par les retards chroniques dans les deux sens de 10, 15 voire 30 minutes. Beaucoup de voyageurs sont, ainsi, contraints d'emprunter, par leurs propres moyens, la ligne C deja surchargee ou celle de Melun. Il lui demande s'il ne serait pas souhaitable de mettre en place des trains semi-directs, ce qui correspond a une demande reelle sur cette ligne. Il mentionne egalement les carences materielles (pannes, insuffisance de chauffage...) des rames a etages, ce qui provoque de vives reprobations de la part des usagers franciliens de bout de ligne epuises par trois a quatre heures de transport par jour.
Auteur : M. Marlin Franck
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports urbains
Ministère interrogé : transports
Ministère répondant : transports
Dates :
Question publiée le 28 octobre 1996
Réponse publiée le 24 février 1997