Question écrite n° 44522 :
Liaison Rhin Rhone

10e Législature

Question de : M. Bardet Jean
- RPR

M. Jean Bardet attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme sur l'impact economique et ecologique de l'achevement de la liaison Rhin-Rhone en ce qui concerne les points suivants : integration de la region Strasbourg-Marseille dans les grands courants economiques ; revitalisation du port de Marseille ; effet direct sur l'emploi dans le batiment et les travaux publics ; creation d'emplois par l'elaboration de plates-formes artisanales et industrielles ; renaissance du tourisme fluvial. Le transport fluvial est le premier moyen de transport dans le monde et ce, dans des pays ou l'environnement est une priorite. Il permet le delestage de la route par complementarite avec le rail et ce, dans le respect de l'environnement parce qu'il est econome en energie. Donc, moins de pollution, de bruit, de congestion. Le dernier maillon Saone-Rhin represente un projet geopolitique majeur, strategique pour l'amenagement du territoire. Aussi lui demande-t-il si le bouclage de cette liaison sera pragramme prochainement alors qu'elle suscite depuis plus de vingt ans des debats passionnes.

Données clés

Auteur : M. Bardet Jean

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports fluviaux

Ministère interrogé : équipement, logement, transports et tourisme

Ministère répondant : équipement, logement, transports et tourisme

Dates :
Question publiée le 28 octobre 1996
Réponse publiée le 20 janvier 1997

partager