Politique de l'education
Question de :
M. Chossy Jean-François
- UDF
M. Jean-Francois Chossy appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les graves problemes de scolarite que peuvent rencontrer les enfants precoces. Generalement qualifies d'enfants surdoues, ils ont un quotient intellectuel superieur a 130, alors que la norme se situe autour de 100. Ils s'interessent souvent a de nombreux domaines (sciences, culture, musique,...) et ils ne disposent pas, du moins dans le service public, de structures qui leur sont adaptees. De ce fait, ils sont frequemment confrontes a l'echec scolaire, puisque la seule possibilite, malheureusement insuffisante, qui leur est actuellement offerte est de les faire beneficier d'une ou deux annees d'avance. Des classes amenagees existent pourtant pour des enfants en situation de difficulte, ou qui peuvent avoir certaines dispositions particulieres (sport-etudes). Il lui demande en consequence s'il ne convient pas egalement de prendre en consideration le cas de ces enfants precoces, compte tenu malheureusement des problemes qu'ils rencontrent, afin qu'ils puissent eux aussi beneficier de conditions de scolarite permettant leur epanouissement.
Auteur : M. Chossy Jean-François
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 11 novembre 1996
Réponse publiée le 17 mars 1997