Question écrite n° 45031 :
Centre de tri Paris PLM

10e Législature

Question de : Mme Jacquaint Muguette
- COM

Mme Muguette Jacquaint attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, de la poste et des telecommunications sur le centre de tri Paris PLM qui se situe au premier rang des centres de tri en France. Son implantation, au sein d'une zone urbaine en pleine expansion et au coeur d'un reseau de communication tres dense, facilite son accessibilite. Le PLM est un bureau interface pour le courrier echange par fer ou par route entre l'Ile-de-France et la region Sud-Est. Il est aussi un bureau d'echange competent pour les trafics internationaux. Ces dernieres annees, il etait specialise, en import comme en export pour l'Afrique, l'Asie et l'Oceanie. Actuellement le site Paris PLM est gere par deux directions : la DCI (direction du courrier international) qui gere les trois etages du bureau d'echange (BE) ; la DTF (direction des transbordements franciliens) qui gere le transbordement et les trois TGV a destination de Macon et Cavaillon. La DCI a decide de fermer le BE fin 1996. La DTF a decide de ne laisser que le chargement et le dechargement des TGV (le tri des trafics se faisant sur des plates-formes de transbordement excentrees) et a implante a l'appui de la cellule de presse existant auparavant le tri de la presse pour une partie du Sud-Est. Sur les 700 emplois restant, 500 devraient disparaitre, les 200 du BE pour la fin de l'annee, 300 au transbordement d'ici mars 1997. Les syndicats font des propositions alternatives pour donner un autre avenir au PLM et repondre aux besoins des usagers : traiter le trafic qui nait dans le douzieme arrondissement et repondre ainsi a une qualite de service que les usagers sont en droit d'attendre. L'artere Paris-Lyon-Marseille (et ses prolongements vers Toulon, Nice, Nimes et Montpellier) a une grande importance dans l'acheminement du courrier en France puisque un tiers du trafic postal y transite. Ils proposent de concentrer le traitement de ces trafics (reception, tri et expedition) pour ces destinations, sur le site, ce qui inclut de doter le BE de moyens modernes de tri (ELIT, TOP, video-codage) et de reactualiser les relations avec le fer (par rame-bloc par exemple) et de mieux utiliser les TGV par plus de rotations (une pour chaque rame actuellement) et un meilleur remplissage (charge utile par TGV : 65 tonnes). Ils proposent aussi de recuperer le traitement des lettres. Elle lui demande les mesures qu'il envisage pour prendre en compte les propositions realistes des professionnels.

Données clés

Auteur : Mme Jacquaint Muguette

Type de question : Question écrite

Rubrique : Poste

Ministère interrogé : industrie, poste et télécommunications

Ministère répondant : industrie, poste et télécommunications

Dates :
Question publiée le 11 novembre 1996
Réponse publiée le 31 mars 1997

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