Autoroutes
Question de :
M. Michel Jean-Pierre
- RL
M. Jean-Pierre Michel appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme sur la necessite d'entreprendre la realisation d'une autoroute destinee a relier l'A 5 et l'A 36 entre Langres et l'aire urbaine Belfort-Hericourt-Montbeliard. A l'occasion de l'actualisation du schema directeur autoroutier national, tous les partenaires economiques, institutionnels ou administratifs estiment qu'il est urgent d'assurer un developpement equilibre du territoire et de desenclaver notre region Est par un reseau de communication digne de notre temps. Les prises de position des collectivites locales, departementales, ou regionales en faveur d'un raccordement autoroutier confirment l'interet porte a cette liaison dont il a souligne de longue date la pertinence. L'acceleration du programme autoroutier concede, annonce sous le gouvernement Balladur en 1993 laissait presager des decisions positives, qui, pour l'heure, se font attendre. A l'automne dernier, le conseil general de la Haute-Saone a confie a un cabinet specialise la mission de valider l'interet de ce nouveau troncon autoroutier, qui, alors que l'A 5 est a present achevee, constituerait un maillon essentiel pour la desserte de la region Est. En effet, le departement de la Haute-Saone ne peut indefiniment continuer a epuiser ses credits routiers sur un principe d'amenagement a long terme de la RN 19 en route expresse, qui au rythme des financements actuels ne pourrait etre effective avant vingt ans. Pour desenclaver notre departement et au-dela le connecter aux grands reseaux de transport, l'objectif de prolonger l'A 5 depuis Langres jusqu'a l'A 36 doit s'inscrire dans une perspective a tres court terme, que les pouvoirs publics ne peuvent eluder plus longtemps. Outre les objectifs d'amenagement du territoire, cette liaison autoroutiere permettrait d'ameliorer les flux sur l'actuelle A 5 et de desengorger l'A 6 entre Beaune et Paris de plus en plus saturee ; les etudes de prevision de trafic n'ont pas pris suffisamment en compte ces differents aspects, ni l'interet des usagers susceptibles d'etre attires par le confort et la securite routiere accrue de cet itineraire. Le prolongement de l'A 5 depuis Langres vers l'A 36 assurerait une continuite autoroutiere entre le nord et l'est de l'Europe, et developperait nos liaisons avec Paris et la region Ouest en apportant un gain de temps appreciable aux usagers mais egalement a nos societes de transport particulierement developpees dans notre region. Le consensus local et regional sur ces questions est de bon augure pour hater une telle realisation, pour laquelle notre departement mobilise et determine doit se battre de toutes ses forces. Dans le cadre de l'elaboration du nouveau schema autoroutier national, qui devrait etre arrete d'ici a la fin de l'annee, il lui demande de lui preciser si cet axe autoroutier sera effectivement retenu et selon quel calendrier les travaux pourraient etre realises.
Auteur : M. Michel Jean-Pierre
Type de question : Question écrite
Rubrique : Voirie
Ministère interrogé : équipement, logement, transports et tourisme
Ministère répondant : équipement, logement, transports et tourisme
Dates :
Question publiée le 18 novembre 1996
Réponse publiée le 17 février 1997